Entretien annuel d'une pompe à chaleur : obligatoire ou non ?

Notez cet article

L’entretien d’une pompe à chaleur est vivement recommandé pour pouvoir conserver son état. Bon nombre de personnes se posent la question sur l’entretien annuel d’une pompe à chaleur. Jusqu’à ce jour, tous les modèles de PAC ne sont pas soumis au contrôle de pompe à chaleur obligatoire. Cela dit, certains types de pompe à chaleur sont soumis à cette obligation.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de pompe à chaleur

Dans quel cas l’entretien annuel de la pompe à chaleur est-il obligatoire ?

L’entretien annuel de la pompe à chaleur est obligatoire si et seulement si la charge du fluide frigorigène utilisé est supérieure à 2 kg. Pour cause, le fluide frigorigène est considéré comme nocif pour l’environnement. Cette charge correspond à une PAC d’une puissance de 12 kW. À cet effet, il est important d’identifier et de limiter tous les risques de fuites. La vérification peut être faite par le professionnel qui l’a installé. D’ailleurs, pour ce type de pompe à chaleur, vous pouvez souscrire un contrat d’entretien dès lors où votre installation est finie et que l’installateur l’ait mis en marche.

Le contrôle de la pompe à chaleur se porte sur :

  • La vérification d’étanchéité du circuit,
  • La vérification de l’efficacité de votre appareil,
  • Le contrôle du circuit électrique et des différents composants de l’installation.

À la fin de l’entretien, l’installateur doit obligatoirement délivrer un certificat attestant de la vérification et de l’absence d’éventuel dysfonctionnement.

100 % gratuit : devis d’entretien de pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur selon le modèle

Tout système de chauffage doit être entretenu pour profiter pleinement de ses fonctionnalités. Cependant, l’entretien diffère selon le modèle.

L’entretien pour une PAC air-eau

L’entretien d’une PAC air-eau consiste avant tout à maintenir l’unité extérieure en bon état et dans de bonnes conditions de fonctionnement. Il convient donc de bien la nettoyer pour enlever les éventuelles accumulations d’impuretés. Quand vous mettez votre appareil en veille, il est recommandé de couvrir l’unité extérieure afin d’éviter qu’elle s’encrasse. Mis à part l’entretien obligatoire pour les PAC air/eau de plus de 12 kW, le changement de fluide frigorigène est aussi indispensable tous les 5 ans. Cela permet une parfaite interaction de chaleur entre le fluide et les émetteurs.

L’entretien pour une PAC air/air

La PAC air/air fonctionne avec au moins deux unités incluant une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure. À l’instar des autres modèles de pompe à chaleur, celle-ci doit faire l’objet d’un contrôle obligatoire si elle dépasse les 12 kW avec une charge de fluide frigorigène de 2 kg. L’entretien de cette PAC consiste à nettoyer les unités pour conserver la qualité de l’air. De même, le nettoyage du filtre à air doit se faire régulièrement, environ tous les 15 jours durant ses moments actifs.

L’entretien pour une PAC géothermique

L’entretien annuel est obligatoire si le fluide frigorigène de la PAC géothermique dépasse les 2 kg. Pour ce type de pompe à chaleur, l’entretien consiste à vérifier la pression du module hydraulique de la PAC géothermique. Il s’agit de l’organe permettant d’équilibrer les réseaux hydrauliques. Pour garantir un chauffage optimal, un remplacement du fluide circulant dans l’émetteur est recommandé tous les 5 ans.

Vos devis gratuits d’entretien de pompe à chaleur

L’intérêt de l’entretien annuel de la pompe à chaleur

L’entretien de votre pompe à chaleur est nécessaire pour de multiples raisons. En effet, tout système de chauffage doit être vérifié pour pouvoir profiter de ses performances. En général, l’entretien d’une pompe à chaleur permet de :

  • Allonger la durée de vie de la PAC en inspectant ses principaux composants,
  • Éviter la surconsommation énergétique en améliorant ses réglages,
  • Prévenir les éventuelles pannes,
  • Garantir votre sécurité.

La PAC est un appareil sophistiqué qui demande l’avis et le savoir-faire d’un professionnel, notamment en matière d’entretien. Si vous ignorez tout du fonctionnement et des mécanismes de la pompe à chaleur, il est déconseillé de l’entretenir vous-même. Selon le modèle de PAC, il y aura des points d’attention différents.