Pompe à chaleur Daikin : tout savoir sur sa durée de vie

Notez cet article

Daikin propose différentes solutions de chauffage, de climatisation, de ventilation et de purification d’air à usage domestique et professionnel. La marque conçoit notamment des pompes à chaleur écoénergétique et durable. Économiques, elles puisent de l’énergie dans des sources gratuites et inépuisables pour chauffer une maison. Leur installation demande un investissement assez conséquent. Il est alors intéressant de savoir combien de temps peut durer une PAC. Pour le savoir, découvrez quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur Daikin à travers cet article.

Réclamez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur Daikin

La marque Daikin façonne différents équipements de chauffage écoénergétiques, surtout des pompes à chaleur. Elle propose des pompes à chaleur aérothermiques, géothermiques et hybrides.

Pompe à chaleur air air Daikin

Une pompe à chaleur air air puise de l’énergie dans l’air ambiant, puis diffuse directement l’air chauffé à l’intérieur de la maison. Elle existe en version réversible pouvant être utilisée pour le chauffage et la climatisation.

Pompe à chaleur air eau Daikin

Une pompe à chaleur air eau extrait des calories dans l’air extérieur et transmet la chaleur produite à l’eau d’un système de chauffage central (plancher chauffant, radiateur…). Elle existe en deux modèles : PAC air eau basse température et PAC air eau haute température. Ce type de PAC peut également servir pour la production d’eau chaude sanitaire.

Pompe à chaleur géothermique Daikin

Une pompe à chaleur géothermique exploite l’énergie présente dans le sol pour produire de la chaleur. Elle transmet ensuite la chaleur produite à un système de chauffage central (radiateur, plancher chauffant…).

Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur Daikin ?

La durée de vie de la pompe à chaleur fait partie des critères principaux lors du choix de l’équipement. Il est aussi important de connaître la longévité de l’appareil pour estimer les économies pouvant être réalisées sur la facture énergétique.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur Daikin ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur Daikin s’élève à 15 ou 20 ans en moyenne. Elle peut aller jusqu’à plus de 30 ans si l’appareil est bien dimensionné et bien entretenu. La longévité d’une PAC dépend de l’équipement, de son utilisation et de son entretien.

Quelle est la durée de vie du compresseur d’une pompe à chaleur ?

Le compresseur est l’un des éléments les plus sollicités dans le circuit d’une pompe à chaleur. Elle fait augmenter la température et la pression du fluide caloporteur lors du cycle thermodynamique. En cas de mauvais dimensionnement, le compresseur est souvent le plus affecté. La durée de vie du compresseur équivaut à la durée de vie de la pompe à chaleur.

Comparez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur peut durer plus longtemps si elle est bien dimensionnée et bien entretenue. La longévité de ce système de chauffage dépend également de son utilisation. Ainsi, il est possible de prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur.

Bien dimensionner la pompe à chaleur

Un mauvais dimensionnement lors de l’installation fatigue plus vite la PAC. La durée de vie d’une pompe à chaleur risque alors de diminuer en cas de sous-dimensionnement ou de surdimensionnement.

Conséquences d’un surdimensionnement sur la durée de vie de la PAC

Une pompe à chaleur surdimensionnée chauffe efficacement la maison. Les cycles de chauffe sont généralement plus courts, ce qui entraîne des mises en marche/arrêt plus fréquentes. Cela va cependant accélérer l’usure du compresseur et réduire la durée de vie de la pompe à chaleur.

À noter qu’un surdimensionnement entraîne aussi une surconsommation d’énergie. Il faudra prévoir un investissement plus conséquent pour l’achat de la PAC.

Conséquences d’un sous-dimensionnement sur la durée de vie de la PAC

Une pompe à chaleur sous-dimensionnée, pas assez puissante, n’est souvent pas capable de combler les besoins en chauffage d’une habitation. Elle fonctionne alors plus longtemps afin d’atteindre la température de chauffe souhaitée. Elle risque même de fonctionner en continu, surtout pendant les périodes de gel. Un sous-dimensionnement va accélérer l’usure du compresseur et réduire la durée de vie de la pompe à chaleur.

À noter qu’une pompe à chaleur sous-dimensionnée consomme également plus d’énergie. Le sous-dimensionnement va, par ailleurs, affecter le confort thermique dans la maison.

Bref, la pompe à chaleur doit alors être adaptée aux besoins réels de chauffage de la maison. Il est ainsi conseillé de bien dimensionner l’équipement afin de prolonger la durée de vie de la PAC.

Bien entretenir la pompe à chaleur

Pour profiter le plus longtemps possible de la pompe à chaleur, il est conseillé de l’entretenir régulièrement. Il est ainsi conseillé de protéger l’équipement des vents forts et de l’eau.

Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

L’entretien d’une PAC consiste à vérifier l’état de ses différents éléments, à nettoyer l’équipement et à effectuer des réparations et réglages si nécessaires. Afin d’optimiser la durée de vie de la pompe à chaleur, il est surtout conseillé de :

  • Nettoyer les éléments pouvant gêner le bon fonctionnement de l’unité extérieure de la PAC,
  • Nettoyer les filtres,
  • Vérifier l’étanchéité du circuit de la pompe à chaleur,
  • Vérifier l’état du compresseur,
  • Vérifier l’état des connexions électriques.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de confier l’entretien de la pompe à chaleur à un professionnel.

Entretien annuel obligatoire pour une pompe à chaleur

Si la puissance de la pompe à chaleur est à plus de 12 kW, elle doit être entretenue tous les ans selon le décret du 31 mars 2021. Il faut également faire inspecter le système de la PAC tous les 5 ans. Ces travaux requièrent l’intervention d’un professionnel certifié par un organisme répondant à la norme NF EN ISO/CEI 17 024. L’entretien de la PAC permet de garantir le bon fonctionnement de l’appareil et donc, de prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur.

Bon à savoir. Un entretien bisannuel est requis pour les pompes à chaleur réversibles.

Afin de prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur Daikin, il est alors conseillé de choisir un équipement adapté aux besoins en chauffage pour un bon dimensionnement et de bien entretenir l’équipement.