La durée de vie d’une pompe à chaleur peut atteindre une vingtaine d’années, voire une trentaine. Cela dit, la durée de vie d’une PAC peut varier d’un équipement à un autre. Tout est avant tout question d’entretien. D’ailleurs, il existe certaines mesures et précautions à suivre permettant de prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur air-eau ou air-air.
Exigez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage dont le fonctionnement est relativement simple. Capable de s’adapter à toutes les situations, elle extrait la calorie du sol, de l’air extérieur ou d’une nappe aquifère pour la restituer à l’intérieur de votre maison. Plus clairement, la pompe à chaleur exploite un fluide réfrigérant qui déprécie à une température ambiante et se pulvérise à basse température. Ces faits sont la source de la production d’énergie utilisée pour chauffer ou rafraîchir votre intérieur. Ainsi, la PAC fonctionne dans le sens inverse d’un réfrigérateur.
Le fluide caloporteur se chauffe grâce à la source de chaleur choisie, notamment l’air, l’eau ou la terre. Puis, au contact de cette dernière, il se transforme en gaz. Par l’intermédiaire du compresseur, la température augmente. Ce compresseur fonctionne grâce à l’électricité. C’est d’ailleurs la seule consommation dont vous aurez besoin. Le gaz caloporteur restitue son énergie à l’eau du circuit de chauffage pour revenir à l’état liquide. Grâce à l’intervention du détendeur, le liquide retrouve son état gazeux.
Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur
Les facteurs influençant la durée de vie d’une pompe à chaleur
En général, la durée de vie d’une pompe à chaleur varie entre 15 à 20 ans en moyenne. Mais des facteurs peuvent faire varier cette durée.
Le bon matériel
La longévité d’une pompe à chaleur est semblable à celle de la chaudière à gaz. Vous devez donc choisir le bon matériel. La pompe à chaleur doit s’adapter à vos besoins réels en matière de chauffage. Si elle est surdimensionnée ou sous-dimensionnée, elle peut vite se fatiguer. Ce qui diminuera son temps d’utilisation. Le choix du matériel dépendra aussi du travail à réaliser, car cela impactera sur la durabilité de la PAC.
Le compresseur
Chaque pompe à chaleur dispose d’un compresseur, c’est le cœur même de la PAC. Ce qui fait que la durée de vie de la pompe à chaleur est donc la même que celle du compresseur. Cela dit, une succession de cycle de démarrage trop importante peut réduire la durée de vie de celui-ci. D’autant plus que les PAC fonctionnent grâce à un compresseur non inverter comme la PAC sol-eau ou eau-eau. Les compresseurs inverter, qu’on trouve souvent chez les PAC air-eau, ne s’arrêtent et ne redémarrent pas. Par conséquent, avec ce type de compresseur, votre pompe à chaleur risque de s’user moins.
L’entretien
Pour profiter le plus longtemps possible de votre pompe à chaleur et de ses avantages économiques, vous devez l’entretenir régulièrement. De même, vous devez la mettre à l’abri des vents forts et de l’eau. Songez également à effectuer la maintenance annuelle par un professionnel agréé. Obligatoire, cette maintenance permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et son état électrique. Il détectera les fuites de fluides et réalisera les réparations adéquates le cas échéant.
100 % gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur
Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?
Il existe deux ou trois astuces pour prolonger sa durabilité. Pour commencer, laissez un professionnel s’occuper de l’entretien de votre appareil. En effet, la pompe à chaleur est de nature silencieuse. Ce silence ne veut pas forcément dire que l’appareil n’a pas besoin d’attention. Vous devez donc programmer tous les ans le passage d’un installateur professionnel pour la maintenance de votre PAC.
En outre, pour prolonger la durée de vie de votre PAC, pensez à la paramétrer correctement. Là encore, faites appel à un professionnel, car il sera apte à régler votre appareil en bonne et due forme. Non seulement, vous bénéficierez ainsi d’un meilleur rendement, mais vous prolongerez aussi sa durée de vie.