Pompe à chaleur : quel modèle pour un plancher chauffant ?

Notez cet article

Une pompe à chaleur associée à un plancher chauffant doit être spécialement dotée d’une technologie air/eau ou géothermique. D’ailleurs, la combinaison d’une pompe à chaleur et d’un chauffage au sol présente de nombreux avantages, notamment en termes d’économie d’énergie. Cela dit, opter pour une pompe à chaleur pour plancher chauffant implique de posséder une surface de jardin attenante à votre maison.

Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’on entend par chauffage au sol ?

Lorsqu’on parle de chauffage au sol, on fait tout de suite allusion à un émetteur de chauffage particulier, c’est-à-dire le plancher chauffant. Ce dispositif est un mode de chauffage qui utilise la surface du sol pour chauffer le logement. Ce type de chauffage offre un parfait niveau de confort thermique. Il se matérialise par un réseau de canalisation qui est recouvert par une chape de béton sur toute la surface. Vient ensuite la pose de revêtement de sol de votre choix par-dessus cette chape. C’est à travers ces tuyaux enterrés que va circuler l’eau chauffée et envoyée par votre organe de chauffage central, c’est-à-dire la pompe à chaleur.

Le plancher chauffant a pour but de chauffer une importante surface à la place de nombreuses petites surfaces très chaudes en émettant le même nombre de calories. Ce type de chauffage a aussi l’avantage d’offrir un confort esthétique, car aucun émetteur de chaleur n’est visible.

Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Quel modèle de pompe à chaleur pour plancher chauffant ?

Pour ce type de chauffage, seuls trois modèles de pompe à chaleur peuvent être utilisés, à savoir les pompes à chaleur air-eau, sol-eau et eau-eau.

Le modèle air-eau

La pompe à chaleur air-eau tire les calories dans l’air extérieur pour les introduire dans le circuit de chauffage central du logement que cela soit un radiateur ou un plancher chauffant. Associé à un chauffage au sol, la PAC air-eau permet d’assurer la production d’eau chaude et le chauffage dans votre habitation. Ce type de pompe à chaleur a l’avantage de permettre une économie allant jusqu’à 1 000 euros (Comparez des devis) par an sur les factures. En effet, elle présente un excellent rendement avec une durée de vie d’environ 17 ans. De plus, cet équipement s’installe facilement chez vous.

Le modèle sol-eau

La pompe à chaleur sol-eau fonctionne en enterrant des capteurs horizontalement ou verticalement. Elle va puiser les calories présentes dans les sols. Ensuite, la chaleur prélevée va être transmise par la PAC au réseau de chauffage du logement pour alimenter le plancher chauffant. Bien qu’onéreux, ce type de PAC est très performant et très économique, et offre jusqu’à 80 % d’économies d’énergie. D’ailleurs, c’est une solution discrète et économique lorsqu’elle alimente un plancher chauffant.

Le modèle eau-eau

L’installation d’une pompe à chaleur eau-eau implique la mise en place de capteurs verticaux qui prélèvent l’eau dans les nappes phréatiques, les cours d’eau ou les lacs. La pompe à chaleur placée à l’intérieur de la maison récupère les calories présentes dans l’eau. Ensuite, la PAC va transmettre ces calories au réseau d’eau du logement pour alimenter le plancher chauffant. Très performant, vous réaliserez d’importantes économies sur votre facture. C’est la solution idéale si vous construisez votre maison à proximité d’une source d’eau utilisable.

Comparez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur

Les avantages de l’association d’un plancher chauffant et d’une pompe à chaleur

Choisir un chauffage au sol, c’est-à-dire un plancher chauffant, c’est privilégier avant tout l’esthétique et le confort de votre habitation. À la base, une chaleur homogène circule à travers toute la surface de votre maison, et ce, sans aucune différence de températures entre les différentes pièces de la maison et sans déplacement de poussière.

La pompe à chaleur est, dans ce cas, le meilleur ami du plancher chauffant qui produit un apport de chaleur constant et performant. Par conséquent, en cas de chauffage au sol à basse température, la PAC procurera un rendement exceptionnel. Et pour finir, dites adieu aux radiateurs disgracieux qui nuisent à votre décoration et qui compromet l’agencement de vos mobiliers.