Le point sur le chèque énergie 2020

Le chèque énergie est un moyen d’aider les ménages modestes dans le but de réduire la précarité énergétique. Beaucoup de foyers y ont bénéficié en 2018. Mais ce nombre augmentera encore plus au cours de 2020 en raison de la révision des plafonds de revenus. Quelles sont donc les conditions d’éligibilité pour cette forme d’aide ?

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qui peut bénéficier du chèque énergie 2020 ?

Commet toute aide fournie par l’État, certaines conditions sont à remplir en ce qui concerne le chèque énergie. Les conditions requises pour pouvoir bénéficier de ce chèque énergie 2020 se basent notamment sur le montant des revenus.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Le plafond des revenus pour pouvoir bénéficier du chèque énergie va tout d’abord dépendre du revenu fiscal de référence annuel. C’est à partir de cela que sera fixé le barème pour avoir cette forme d’aide. Le plafond dépendra ainsi du nombre de personnes dans le foyer et ceux qui sont vraiment actifs. Découvrez ci-après un tableau qui récapitule le plafond de revenu pour être éligible au chèque énergie 2020.

Nombre de personnes par foyer Plafond revenu de référence fiscal annuel
1 personne10 700 euros
2 personnes16 050 euros
3 personnes19 260 euros
4 personnes22 470 euros

Comment tester son éligibilité au chèque énergie ?

Comment savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide ? Il se peut, en effet, que vous ne sachiez pas votre revenu fiscal de référence. Pour cela, vous pouvez tester votre éligibilité sur la toile. Il y a un site officiel où vous pouvez savoir si votre cas est éligible ou non. C’est un site en ligne établi par le gouvernement pour faciliter la vie des gens.

Les avantages par rapport au chèque énergie

En plus de recevoir cette aide, vous disposez également de certains avantages bénéfiques lorsque vous êtes éligible au chèque énergie, à savoir :

  • Absence de frais de mise en service en cas de déménagement,
  • Pas de frais en cas de rejet de paiement,
  • Pas de réduction de puissance en cas d’impayés durant la trêve hivernale.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Comment le recevoir et quel est son montant ?

Contrairement aux autres formes d’aides, le chèque énergie ne demande pas de procédures administratives. Vous le recevez automatiquement si vous êtes éligible. Chaque année, le montant est perçu par courrier. Le montant du chèque énergie est donné par le rapport entre le nombre des parts au sein du foyer et le revenu fiscal de référence.

Normalement, pour l’année 2020, le montant se trouve aux alentours de 200 euros pour chaque foyer. Mais en tenant compte de l’unité de consommation, le montant peut varier de 48 à 194 euros pour une unité de consommation. Vous pouvez également avoir le montant exact de votre chèque énergie en faisant votre test sur le site officiel du gouvernement. Cela vous évitera de faire des calculs compliqués.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Comment utiliser le chèque énergie 2020 ?

Le chèque énergie vous permet de financer des travaux de rénovation énergétique et d’isolation. C’est très pratique pour réduire certaines dépenses. Mais il peut également servir pour le financement d’une pompe à chaleur ou à alléger votre facture d’énergie. Pour l’utiliser, vous pouvez envoyer votre chèque par le biais de la poste dans le cas de paiement de facture d’énergie.

Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser pour le paiement en ligne. C’est le cas lorsque vous contactez des fournisseurs ou encore des entreprises pour les travaux. Toutefois, il est à noter que certaines sociétés ne prennent pas en considération ce chèque énergie. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de vous renseigner avant toute chose.