Tout savoir sur la pompe à chaleur

Notez cet article

Utiliser une pompe à chaleur est une solution très pratique de nos jours. Cet appareil offre à la fois de nombreux avantages au niveau du confort, mais respecte également l’environnement tout en réduisant votre facture d’énergie. Dans cet article, nous allons vous parler de ses avantages et de son fonctionnement.

Demandez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe à chaleur est un appareil qui puise de la chaleur dans un milieu ambiant qui peut être l’air, l’eau ou le sol. Ensuite, elle transmet cette chaleur dans une zone en particulier. En d’autres termes, elle travaille en tant que radiateur, mais en utilisant les chaleurs des ressources renouvelables que nous avons couramment au quotidien.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Les calories puisées dans le milieu sont traitées dans un liquide frigorigène. Après, par le condensateur, il y a la transformation qui amène à l’évaporation de chaleur ou au chauffage de l’eau. Il y a également un compresseur qui se charge de transmettre la chaleur à travers la zone voulue, une fois la source chaude atteinte.

Recevez plusieurs devis d’installation de pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour une bonne économie d’énergie

Le premier atout et avantage d’une pompe à chaleur est notamment son économie d’énergie. En effet, elle permet de réduire considérablement votre facture d’énergie, contrairement à un radiateur classique.

Mais comment ? Sa consommation d’électricité est, en effet, très faible. Il n’y a que le compresseur qui utilise du courant électrique et les autres composants de la pompe à chaleur utilisent les calories puisées dans l’environnement. Ainsi, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % votre facture d’énergie en optant pour cet appareil.

Toutefois, sa performance peut dégrader en fonction de la région où vous vous situez. Et les variations de température au cours de l’année affectent également son bon fonctionnement. Ainsi, il se peut que vous ayez tout de même recours à un radiateur dans un cas extrême. De plus, il faut faire un investissement assez coûteux pour les installations.

Comparez des devis d’artisans d’installation de pompe à chaleur

Les autres avantages d’une pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur ne se limitent pas seulement à une économie d’énergie. Il y a également de nombreuses raisons qui peuvent vous inciter à investir dans cet appareil, même si c’est assez onéreux.

Pour chauffer l’eau et la maison à la fois

Avec une pompe à chaleur, vous n’avez plus besoin d’avoir un chauffe-eau à la maison. En effet, elle peut faire le travail à elle seule. Toutefois, ce n’est pas valable pour tous les types de PAC, mais uniquement pour la pompe à chaleur air-eau. Cela signifie donc qu’elle va encore réduire nettement vos dépenses énergétiques sans le chauffe-eau en marche.

Aides attribuées à cet investissement

Il existe de nombreux organismes et associations qui aident les particuliers dans le financement de l’installation d’une pompe à chaleur. Les aides peuvent être des subventions ou encore des prêts à très faible taux. Mais pour bénéficier de cela, il faut tout de même remplir certaines conditions. Et le principal est notamment le fait que l’installation va contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre commune pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

Fonctionnement réversible

La pompe à chaleur ne sert pas seulement à réchauffer la maison. Il y a en effet des modèles réversibles qui peuvent être utilisés comme climatiseur durant les périodes chaudes de l’année. Vous pouvez donc alterner entre un radiateur chauffant et un climatiseur. Encore une fois, elle vous exempte de l’utilisation de certains appareils pour réduire ainsi votre consommation d’électricité.