Le point sur la durée de vie d'une pompe à chaleur

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 27 septembre 2023 par Pompe à Chaleur Avenue

Comme tout appareil, la pompe à chaleur ne possède pas une durée de vie illimitée. Et afin d’évaluer leur retour en investissement, les utilisateurs ont besoin de savoir la durée de vie d’une pompe à chaleur. Aussi, il est bon de savoir que cette durée dépend principalement de plusieurs facteurs, dont la fréquence d’utilisation et l’entretien qu’on accorde à ce type d’appareil. Focus sur le sujet.

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Informations sur la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif énergétique présent dans tous les ménages et qui a pour but de chauffer l’intérieur d’une maison. Comme principe de fonctionnement, ce dispositif capture naturellement les calories qui sont présentes dans l’environnement pour les utiliser afin de chauffer gratuitement ou presque votre intérieur. De tous les équipements de chauffage qui existent, la PAC est la plus populaire auprès des ménages. En effet, elle permet de faire des économies d’énergie en consommant de manière responsable.

Comparez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

La durée de vie des différentes pompes à chaleur

En tout et pour tout, il existe trois types de pompe à chaleur. Elles se différencient par leur principe de fonctionnement, mais leur durée de vie reste plus ou moins semblable. Découvrez ci-après ces différentes PAC ainsi que leur durée de vie.

La durée de vie d’une pompe à chaleur air-air

Pour une pompe à chaleur air-air, la durée de vie est en moyenne de 15 à 20 ans. Toutefois, un mauvais réglage peut impacter sur cette longévité. Pour avoir un retour sur investissement rapide, il faut veiller à ce que cet appareil soit adapté à ce que vous faites. Par ailleurs, les conditions environnementales influent aussi sur sa durée de vie et sa performance. A priori, plus la température de l’air à l’extérieur et celle que vous recherchez seront conséquentes, plus la PAC s’abîmera vite.

La durée de vie de la pompe à chaleur air-eau

Dans le même cas qu’une pompe à chaleur air-air, la PAC air-eau dispose aussi d’une durée de vie de 15 à 20 ans. Toutefois, elle fonctionne autrement, c’est-à-dire que les calories sont transmises à l’eau circulant dans le système de chauffage central. Il est bon de noter que si l’installation ainsi que l’entretien ne sont pas effectués rigoureusement, la durée de vie de la pompe à chaleur peut être revue à la baisse.

La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique est un dispositif enfoui sous terre et qui capte la chaleur naturelle du sol. En effet, elle est composée de capteurs, d’un compresseur, d’un échangeur et d’un détenteur. Seul un professionnel agréé peut faire son installation. En outre, ce type de PAC est réputé pour être l’un des plus solides parmi les autres modèles. Toutefois, cela n’exclut pas son entretien, qui, au contraire, devient obligatoire lorsqu’il implique un grand nombre de fluides frigorigènes. Par ailleurs, on considère que la durée de vie d’une PAC géothermique est équivalente à 15 ou 20 ans.

Demandez des devis d’installation de pompe à chaleur

Comment améliorer la durée de vie d’une PAC ?

La première chose à faire est de vous référer au prix. En effet, comme tout dispositif, énergétique, le prix reste un indicateur de performance. Et plus ce dernier sera élevé, plus l’appareil sera performant. Misez donc sur la qualité du dispositif en vous procurant une pompe à chaleur assez coûteuse. Ensuite, préférez toujours un installateur professionnel et agréé pour assurer le bon fonctionnement de votre PAC. Ce n’est pas tout, car il est le seul apte à déterminer le bon emplacement de votre dispositif. Enfin, il est évident que plus votre pompe à chaleur sera sollicitée, plus elle s’abîmera vite. Il faut donc savoir l’utiliser à bon escient.

Les facteurs influençant la durée de vie d’une pompe à chaleur

En général, la durée de vie d’une pompe à chaleur varie entre 15 à 20 ans en moyenne. Mais des facteurs peuvent faire varier cette durée.

Le bon matériel

La longévité d’une pompe à chaleur est semblable à celle de la chaudière à gaz. Vous devez donc choisir le bon matériel. La pompe à chaleur doit s’adapter à vos besoins réels en matière de chauffage. Si elle est surdimensionnée ou sous-dimensionnée, elle peut vite se fatiguer. Ce qui diminuera son temps d’utilisation. Le choix du matériel dépendra aussi du travail à réaliser, car cela impactera sur la durabilité de la PAC.

Le compresseur

Chaque pompe à chaleur dispose d’un compresseur, c’est le cœur même de la PAC. Ce qui fait que la durée de vie de la pompe à chaleur est donc la même que celle du compresseur. Cela dit, une succession de cycle de démarrage trop importante peut réduire la durée de vie de celui-ci. D’autant plus que les PAC fonctionnent grâce à un compresseur non inverter comme la PAC sol-eau ou eau-eau. Les compresseurs inverter, qu’on trouve souvent chez les PAC air-eau, ne s’arrêtent et ne redémarrent pas. Par conséquent, avec ce type de compresseur, votre pompe à chaleur risque de s’user moins.

L’entretien

Pour profiter le plus longtemps possible de votre pompe à chaleur et de ses avantages économiques, vous devez l’entretenir régulièrement. De même, vous devez la mettre à l’abri des vents forts et de l’eau. Songez également à effectuer la maintenance annuelle par un professionnel agréé. Obligatoire, cette maintenance permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil et son état électrique. Il détectera les fuites de fluides et réalisera les réparations adéquates le cas échéant.