Qui peuvent bénéficier de la pompe à chaleur à 1€ ?

L’offre pompe à chaleur 1 euro a été mise en place pour inciter les particuliers à mieux s’équiper en vue d’obtenir un meilleur confort thermique. Cependant, il faut remplir les conditions d’éligibilité à la pompe à chaleur à 1 euro pour en bénéficier. L’offre pompe à chaleur à 1 euro du gouvernement est un véritable coup de pouce pour les particuliers aux ressources très modestes.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Principe de la pompe à chaleur à 1 euro

La pompe à chaleur à 1 euro a été instaurée par le gouvernement et plus précisément par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le but est de renouveler les systèmes de chauffage obsolète chez chaque foyer par des chaudières à énergie fossile. Cela permet une économie d’énergie majeure. En proposant ce type d’aide, l’État vise à éradiquer tous équipements jugés néfastes pour l’environnement.

En y associant plusieurs aides telles que la subvention de l’ANAH et le nouveau dispositif « coup de pouce chauffage », les particuliers peuvent bénéficier d’un équipement à 1 euro. En règle générale, pour pouvoir prétendre à cette offre, il faut remplir certaines conditions, à savoir :

  • Être propriétaire,
  • La maison où la pompe à chaleur est installée doit être une résidence principale.
  • La maison doit être âgée de plus de 15 ans.
  • Le chauffage remplacé doit être une chaudière au fioul.
  • Ne pas avoir bénéficié de PTZ depuis 5 ans.

100 % gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Étapes pour bénéficier d’une pompe à chaleur à 1 euro

Pour bénéficier d’un équipement à 1 euro, il faut passer par certaines étapes, à commencer par vous assurer que vous êtes éligible à l’offre en question.

Faire une demande pour une pompe à chaleur à 1 euro

Il faut savoir que les démarches dépendent de l’entreprise que vous choisissez. Mais dans tous les cas, vous devez savoir si vous voulez passer par une offre clé en main ou si vous voulez gérer vous-même les travaux. La première option consiste à faire appel à un énergéticien proposant une offre dans le cadre du dispositif des CEE ou Certificats d’économie d’énergie. Dans le second cas, il est impératif que vous vous rapprochiez d’un artisan chauffagiste certifié RGE ou Reconnu garant de l’environnement.

Les bénéficiaires d’une pompe à chaleur 1 euro

N’importe qui peut prétendre à l’offre « coup de pouce » lancée par le gouvernement. Cela dit, le financement accordé est différent selon le niveau du revenu des ménages. À cet effet, on peut les classer en deux principales catégories, notamment les ménages modestes et les autres ménages. Les plafonds de ressources des foyers voulant bénéficier de ce programme ne doivent pas excéder 30 389 euros pour un couple avec 2 enfants. Pour une personne seule, ces plafonds sont limités à 14 790 euros.

Les pompes à chaleur concernées

En tout, 3 modèles de pompe à chaleur sont intégrés dans le programme de pompe à chaleur 1 euro, à savoir :

  • La pompe à chaleur air/eau,
  • La pompe à chaleur eau/eau,
  • L’association de pompe à chaleur air/eau et chaudière à condensation.

Vos devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Les différentes aides pour accéder à l’offre pompe à chaleur 1 euro

Pour accéder au programme de pompe à chaleur 1 euro, vous devez cumuler plusieurs aides financières. Elles sont octroyées sous condition et seulement dans le cas où vous avez suivi à la lettre les démarches qu’elles impliquent.

L’aide en question s’agit de l’ANAH à travers son programme « Habiter mieux agilité ». Ce dernier permet de couvrir jusqu’à 50 % du montant hors taxe des travaux réalisés et s’applique aux foyers à faibles revenus.

L’autre aide est la prime « Coup de pouce chauffage » qui intervient dans le cas d’un remplacement de vieux équipements de chauffage. Le montant dépend de vos sources de revenus et du type de programme dans lequel vous voulez investir. La pompe à chaleur en question doit impérativement être alimentée par une énergie renouvelable ou avoir une performance énergétique élevée.