Les raisons d'opter pour un local technique pour piscine avec pompe à chaleur

Notez cet article

Le local technique d’une piscine est un endroit stratégique permettant d’assurer le bon fonctionnement de la piscine. Il abrite les principaux équipements de filtration du bassin. Cet endroit peut également accueillir la pompe à chaleur de piscine. En quoi l’installation d’une pompe à chaleur de piscine dans un local technique est-elle avantageuse ? Découvrez davantage ce type d’emplacement et ses avantages pour le savoir.

Réclamez vos devis gratuits de pose de pompe à chaleur de piscine

Qu’est-ce qu’un local technique d’une piscine ?

Le local technique d’une piscine, aussi appelé « Pool House », est un endroit abritant les éléments principaux du système de filtration du bassin. Ce local est utilisé pour protéger et abriter la pompe de la piscine, le filtre et les appareils de traitement de l’eau. Il peut aussi accueillir le système de chauffage de l’eau comme la pompe à chaleur.

Les différents types de local technique de piscine

Pour la pose des différents éléments de la piscine et l’installation d’une pompe à chaleur, il existe différentes sortes de locaux techniques de piscine :

  • Le local technique hors-sol : ce type de local pour piscine est construit au-dessus du niveau de l’eau du bassin. Il rend ainsi plus accessibles les commandes de la pompe et celle du système de filtration. Il est généralement associé à une pompe à amorçage. Le local technique hors-sol peut très bien accueillir la pompe à chaleur de piscine.
  • Le local technique enterré et semi-enterré : ce local est placé en dessous du niveau de l’eau de la piscine ou sous le bassin. La pose de vannes sur le réseau de tuyauterie est souvent nécessaire avec ce type de local. L’installation de la pompe à chaleur de piscine dans un local technique enterré ou semi-enterré risque d’être délicate.
  • Le local technique intégré : ce type de local est intégré à la piscine. Il est fréquemment proposé sous forme d’un kit préfabriqué. Il est livré avec une trappe permettant d’accéder au local. S’il est assez spacieux, il peut accueillir la pompe à chaleur de piscine.
  • Le local technique type « Pool House » : il s’agit tout simplement d’une pièce destinée à l’entretien et à la maintenance de la piscine ou d’un véritable abri spécialement conçu pour recevoir les principaux éléments constitutifs du système de filtration. La pompe à chaleur de piscine trouvera facilement sa place dans ce type de local technique.

Le local technique d’une piscine peut être construit dans différents matériaux, comme le béton ou le bois, et prendre différentes formes (coffret, imitation rocher…).

Local technique d’une piscine avec pompe à chaleur : les critères

Le local technique d’une piscine doit être conçu de manière à faciliter l’entretien et la maintenance des différents équipements et appareils qu’il abrite. Pour pouvoir accueillir une pompe à chaleur de piscine, il doit également remplir d’autres critères. Ainsi, un local technique avec de piscine avec une pompe à chaleur doit :

  • Avoir une surface suffisante pour accueillir les différents équipements et la pompe à chaleur sans gêner la circulation ni la réalisation de la maintenance ni l’entretien de la PAC et du système de filtration de la piscine.
  • Protéger efficacement la pompe à chaleur ainsi que le système de filtration des aléas climatiques et d’autres facteurs pour optimiser leur durée de vie.
  • Disposer d’un intérieur étanche, sec et suffisamment ventilé pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et maintenir les différents appareils et équipements bien au sec. La pompe doit être surélevée pour qu’elle ne soit pas en contact avec l’eau en cas d’écoulements ou de fuites.
  • Avoir un sol favorisant l’évacuation de l’eau en cas d’écoulements. Le sol du local technique peut effectivement être équipé de canalisations ou d’un siphon.
  • Être situé à moins de 10 mètres du bassin. Le local technique doit être installé au plus près du bassin afin de faciliter les raccordements divers et d’éviter les pertes de chaleur.
  • Être équipé pour permettre le raccordement électrique de la pompe à chaleur de piscine.

Bon à savoir. Il faut déposer une demande de permis de construire pour l’aménagement d’un local technique de piscine de plus de 20 m² de surface. Une déclaration préalable de travaux suffit pour un local de 2 à 20 m².

Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur de piscine

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur de piscine ?

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine permet de chauffer efficacement l’eau du bassin et donc, de prolonger la saison de baignade. Il s’agit d’un système de chauffage écologique et économique. Pour chauffer l’eau de la piscine, la PAC extrait des calories dans l’air ambiant, les valorise, puis les transfère à l’eau de la piscine. Il existe également des pompes à chaleur géothermiques qui puisent de la chaleur dans la nappe phréatique du sol pour ensuite la transférer à l’eau du bassin.

La pompe à chaleur de piscine est souvent installée à l’extérieur. De cette manière, elle peut capter les calories dans l’air ambiant.

Bon à savoir. La pompe à chaleur utilisée pour le chauffage de la maison peut aussi être utilisée pour chauffer la piscine.

Plusieurs devis professionnels de pose de pompe à chaleur de piscine

Un local technique pour piscine avec une pompe à chaleur : une bonne idée ?

Le local technique pour piscine avec une pompe à chaleur peut être une bonne idée. En effet, cet emplacement présente des atouts non négligeables. Il permet de :

  • Protéger la pompe à chaleur des aléas climatiques, des chutes de feuilles, des coups de vent froid, des chocs… Il permet ainsi de préserver la PAC de piscine et d’optimiser sa durée de vie.
  • Faciliter le raccordement hydraulique de la pompe à chaleur au système de filtration de la piscine.
  • Faciliter le raccordement électrique de la pompe à chaleur de piscine, surtout si le local est bien équipé.
  • Bénéficier d’un système de chauffage de piscine discret.

Le local technique d’une piscine peut cependant restreindre la performance de la pompe à chaleur, notamment s’il n’est pas bien ventilé ou s’il ne profite pas d’une bonne circulation de l’air. Il faut donc s’assurer que le local soit bien adapté à l’installation d’une pompe à chaleur de piscine.