Toutes les informations sur la pompe à chaleur solaire pour piscine

Chauffer sa piscine grâce au soleil est un moyen de bénéficier d’une piscine chauffée tout en maîtrisant sa consommation énergétique. Utilisant des énergies renouvelables et gratuites pour fonctionner, une pompe à chaleur solaire pour piscine est une alternative intéressante. Découvrez davantage cet équipement.

Demandez des devis professionnels de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur solaire de piscine : comment cela marche ?

Une pompe à chaleur solaire de piscine est un appareil permettant de chauffer sa piscine au solaire grâce à l’énergie solaire et à l’énergie thermique récupérée dans l’air ou le sol. Cet équipement combine donc deux systèmes de chauffage économiques et écologiques : la PAC et le panneau solaire.

Composants d’une pompe à chaleur de piscine solaire

De manière générale, une pompe à chaleur de piscine solaire est constituée d’une pompe à chaleur et d’un panneau solaire thermique. L’équipement renferme un fluide caloporteur qui assure le transfert de chaleur.

Une pompe à chaleur de piscine peut être équipée de capteurs solaires photovoltaïques permettant de produire l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner. L’ensemble PAC et capteurs solaires constitue ainsi une solution de chauffage solaire économique et écologique pour piscine.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur solaire pour piscine

Une pompe à chaleur couplée à un panneau solaire thermique apporte un double apport énergétique. Cet ensemble chauffe l’eau de la piscine grâce à la chaleur récupérée par les capteurs thermiques et les calories thermiques naturellement présentes dans l’air ou le sol.

Dans le cas d’une pompe à chaleur solaire pour piscine associée à des panneaux solaires photovoltaïques :

  • Les capteurs solaires captent les rayons du soleil pour produire l’électricité utile au fonctionnement de la PAC de piscine.
  • La pompe à chaleur de piscine solaire exploite l’énergie dans l’air ou le sol pour produire de la chaleur pour chauffer l’eau du bassin.

Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur de piscine solaire : quels avantages ?

Dotée d’un double système de récupération d’énergie, une pompe à chaleur de piscine solaire offre de nombreux avantages. Cet équipement de chauffage est plus économique et écologique que les PAC standards.

Des économies d’énergie assurées

En utilisant à la fois l’énergie solaire et l’énergie thermique dans l’air ou le sol (des énergies gratuites), une pompe à chaleur solaire pour piscine produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Sa consommation énergétique est d’ailleurs moindre. Cet équipement de chauffage offre ainsi un meilleur rendement tout en restant efficace et performant. Il permet de réaliser jusqu’à 80 % d’économie d’énergie.

Un appareil doublement écologique

Une pompe à chaleur de piscine solaire utilise uniquement des énergies renouvelables pour fonctionner, ce qui en fait un appareil écologique. Son fonctionnement ne s’appuie pas sur des énergies fossiles. Une PAC solaire de piscine est alors respectueuse de l’environnement.

Un équipement de chauffage multifonction

En plus de chauffer l’eau du bassin, une pompe à chaleur solaire pour piscine peut également être utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Dans ce cas, elle est associée à un ballon d’eau. Certains modèles peuvent même être utilisés pour chauffer la maison.

En cas de surplus d’énergie, une PAC solaire de piscine coupée à des panneaux photovoltaïques peut alimenter la maison en électricité.

Bon à savoir. Une pompe à chaleur solaire de maison peut aussi être utilisée pour le chauffer la piscine.

Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur solaire piscine : installation

Afin de bénéficier de tous les avantages de la pompe à chaleur solaire de piscine, son installation doit être effectuée correctement. Il est aussi important d’établir un plan d’installation et de bien dimensionner l’équipement pour ne pas avoir des problèmes de performances ou fatiguer l’appareil.

Dimensionnement de la pompe à chaleur de piscine solaire

Une pompe à chaleur solaire pour piscine doit permettre de chauffer efficacement la piscine. Ainsi, il est conseillé de :

  • Trouver la puissance de PAC adaptée à la piscine : dépend du type de PAC, de la taille de la piscine, de l’utilisation de l’équipement et de la température d’eau souhaitée,
  • Calculer la surface de panneau solaire nécessaire : dépend du volume d’eau à chauffer, du niveau d’ensoleillement, du type de capteur solaire, de l’utilisation de l’équipement, de la température d’eau souhaitée… Il faut généralement 0,3 m² de capteurs par mètre cube d’eau.

Pose de la pompe à chaleur solaire de piscine

L’installation de la pompe à chaleur de piscine solaire passe par plusieurs étapes :

  • La pose de la PAC,
  • La mise en place des panneaux solaires,
  • Le raccordement hydraulique,
  • Le raccordement électrique.

La pose d’une PAC solaire pour piscine demande des compétences techniques. Il est alors conseillé de la confier à un professionnel. Pour connaître le budget nécessaire à l’installation, découvrez le prix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine.

Exigez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur solaire pour piscine : prix

L’installation d’une PAC de piscine solaire demande un budget assez important. Les économies réalisées avec cet équipement de chauffage permettent cependant d’amortir son coût en quelques années.

Prix d’une pompe à chaleur solaire de piscine

Le prix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine peut aller de 1 500 à 15 000 euros en moyenne. Il dépend surtout du type de PAC. De manière générale, les pompes à chaleur géothermiques sont plus onéreuses comparées aux PAC de piscine air/eau. Elles sont toutefois plus performantes, quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

Type de pompe à chaleur solaire de piscinePrix d’une pompe à chaleur solaire pour piscine
Pompe à chaleur solaire de piscine air/eauEntre 1 500 et 5 000 €
Pompe à chaleur solaire de piscine sol/eauEntre 10 000 et 15 000 €

Tarif de pose d’une pompe à chaleur solaire de piscine

Le prix de pose d’une pompe à chaleur de piscine solaire peut aller de 1 000 à 4 000 euros. Il dépend de plusieurs paramètres :

  • De la pompe à chaleur de piscine à installer,
  • Des travaux d’installation à réaliser,
  • Du tarif de l’installateur.

Bon à savoir. Afin de maintenir l’eau de la piscine chauffée, il est possible d’utiliser une bâche ou d’autres dispositifs permettant de recouvrir le bassin. Cette solution permet de réaliser plus d’économies d’énergie en réduisant la consommation de la pompe à chaleur.