Tout savoir sur le panneau solaire pour pompe à chaleur de piscine

La pompe à chaleur de piscine constitue une solution efficace, écologique et économique pour chauffer l’eau du bassin. Elle récupère des calories dans l’air ou le sol (selon le modèle) pour ensuite transmettre la chaleur produite à l’eau. Ses éléments fonctionnent à l’électricité, au gaz ou à l’énergie solaire. Alimenter sa pompe à chaleur de piscine avec un panneau solaire fait bénéficier d’un système de chauffage encore plus économique et écologique. Avant de recourir à cette solution, découvrez ce qu’il faut savoir sur le panneau solaire pour pompe à chaleur de piscine.

Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour alimenter une pompe à chaleur de piscine ?

Une pompe à chaleur de piscine récupère l’énergie thermique dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer l’eau du bassin, ce qui en fait un équipement de chauffage économique et écologique. L’utilisation d’un panneau solaire pour pompe à chaleur de piscine permet de fournir l’électricité dont elle a besoin pour fonctionner. Cette solution présente de nombreux avantages.

Alimenter une pompe à chaleur de piscine avec un panneau solaire : avantages

Alimenter une pompe à chaleur de piscine avec un panneau solaire offre des avantages d’ordres économiques et écologiques. Les panneaux photovoltaïques vont fournir l’énergie nécessaire pour faire tourner l’appareil. Ils permettent ainsi de produire leur propre énergie et d’avoir un système de chauffage autonome du réseau public.

Utiliser un panneau solaire pour alimenter sa pompe à chaleur de piscine est un moyen de faire un geste pour préserver la planète. En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable non polluante permettant de limiter l’impact environnemental de la piscine. La pompe à chaleur exploite également une source d’énergie renouvelable (air, eau et sol) pour produire de la chaleur. Équiper sa pompe à chaleur de panneau solaire permet d’obtenir un ensemble doublement écologique.

L’utilisation d’un panneau solaire pour le chauffage de la piscine permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économies sur l’ensemble de la facture d’électricité. Le surplus d’énergie produit peut servir pour alimenter la maison. L’installation de panneaux photovoltaïques peut alors permettre de passer à l’autoconsommation et bénéficier d’aides de l’État comme la prime à l’autoconsommation et la vente subventionnée du surplus. Le prix du panneau solaire pour pompe à chaleur de piscine peut être remboursé sur quelques années grâce aux économies réalisées pour le chauffage de la piscine.

À noter que les panneaux photovoltaïques installés pour alimenter la PAC peuvent aussi fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement de la pompe de la piscine.

Utiliser un panneau solaire pour alimenter une pompe à chaleur de piscine : inconvénients

L’installation d’un panneau solaire pour pompe à chaleur de piscine offre des avantages intéressants. L’achat de l’équipement et sa pose demandent cependant un investissement de départ assez conséquent. À titre indicatif, le prix d’une installation photovoltaïque à 8 panneaux se situe aux alentours de 5 600 euros.

Bon à savoir. Afin de réduire au maximum les dépenses liées au chauffage de la piscine, il est possible d’installer un panneau solaire pour pompe de piscine.

Gratuits : devis d’installation de pompe à chaleur

Comment alimenter sa pompe à chaleur de piscine avec un panneau solaire ?

Pour alimenter sa pompe à chaleur de piscine avec un panneau solaire, il faut naturellement installer des panneaux photovoltaïques au sol, dans le jardin ou sur une toiture. Il est également nécessaire de prévoir un onduleur pour assurer la transformation du courant continu produit par le panneau en courant alternatif pour alimenter la PAC de piscine. Il faut ensuite réaliser les branchements indispensables entre les différents éléments de l’installation.

Afin de bénéficier d’un système de chauffage de piscine performant et autonome du réseau électrique, il est important de bien dimensionner les panneaux solaires à la taille de la piscine et aux besoins électriques divers pour avoir une production suffisante. Il faut, par exemple, une installation photovoltaïque 9 kWc pour assurer le chauffage d’une piscine de 50 m 3, d’une maison de 200 m² et l’alimentation en électricité de la pompe de la piscine. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour assurer l’efficacité, la sécurité et la fiabilité de l’installation.

Pour réduire la facture d’électricité pour le chauffage, l’installation d’un panneau solaire pour alimenter une pompe à chaleur de piscine est la solution. La pose d’une pompe à chaleur de piscine solaire constitue une alternative intéressante.

Obtenez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur de piscine solaire ?

Une pompe à chaleur de piscine solaire est un équipement de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire. Il s’agit, plus précisément, d’une structure hybride alliant deux technologies : celle de la PAC et des panneaux thermiques. La PAC de piscine peut également être équipée de panneaux photovoltaïques.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur solaire pour piscine avec panneaux thermiques

Une pompe à chaleur solaire de piscine intégrant des panneaux thermiques chauffe l’eau de la piscine grâce à l’énergie solaire. En effet, un panneau thermique permet de produire de l’eau chaude, mais non du courant électrique comme les installations photovoltaïques. Pour chauffer l’eau du bassin :

  • Les panneaux thermiques captent les rayons du soleil.
  • Les rayons du soleil font monter la température du fluide caloporteur.
  • Le fluide caloporteur transmet sa chaleur à l’eau de la piscine pour la réchauffer.

‍Fonctionnement d’une pompe à chaleur solaire de piscine couplée avec des panneaux photovoltaïques

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur de piscine couplée avec des panneaux photovoltaïques n’est pas très différent de celui d’une PAC pour maison :

  • Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité.
  • L’électricité produite permet d’alimenter la pompe à chaleur de piscine.
  • La PAC de piscine capte l’énergie dans l’air, le sol ou l’eau (selon le modèle).
  • Les calories captées sont transmises au fluide caloporteur contenu dans le circuit de la PAC.
  • Le fluide caloporteur augmente de chaleur et de pression en passant par les différents éléments du circuit de la PAC.
  • Le fluide caloporteur transfère sa chaleur à l’eau de la piscine afin de la réchauffer.

Bon à savoir. La pompe à chaleur dotée de panneau solaire n’est pas la seule solution de chauffage pour une piscine. Pour chauffer l’eau du bassin grâce à l’énergie solaire, il est possible d’installer des modules solaires thermiques, un dôme solaire ou une moquette solaire.