Pac air eau : comment calculer sa puissance ?

Notez cet article

Le calcul de la puissance d’une PAC air-eau est basé sur le bilan thermique de votre logement. Ce faisant, vous devez avant tout mesurer les déperditions de chaleur de votre maison. Seul un bureau d’étude spécialisé ou un professionnel qualifié sera en mesure d’effectuer le calcul de puissance d’une PAC. Connaître la puissance d’une PAC air eau permet de gérer sa consommation énergétique.

Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Pourquoi calculer la puissance d’une PAC ?

On a tendance à croire qu’une pompe à chaleur puissante est la meilleure des options, car elle dispose de la force nécessaire pour couvrir les besoins en chauffage d’un foyer. Ce qui n’est pas du tout le cas. La raison est qu’une pompe à chaleur trop puissante ou surdimensionnée engendre de nombreux inconvénients. En effet, les cycles de chauffe de ce type d’appareil sont plus courts, ce qui provoque une mise en marche/arrêt fréquente. Par conséquent, vous serez confronté à une surconsommation et par la même occasion, un coefficient de performance faible.

Dans le cas inverse, une pompe à chaleur pas assez puissante peut sembler avantageuse dans le sens où elle va permettre une économie sur votre facture et le prix de celle-ci. En revanche, une PAC sous-dimensionnée ne procurera pas la chaleur nécessaire pour vous maintenir au chaud en hiver. Il est donc important de choisir une pompe à chaleur air-eau bien dimensionnée. Pour cela, vous devez calculer sa puissance.

Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Les bases de calcul de la puissance d’une PAC air eau

Le calcul de puissance d’une pompe à chaleur air-eau se détermine en fonction de certains paramètres.

Réaliser un bilan thermique

Le bilan thermique permet de savoir avec précision la quantité d’énergie qu’il faut pour chauffer ou rafraîchir un bâtiment. La précision de ce calcul est capitale dans le choix de la puissance d’une pompe à chaleur air-eau. De nombreux facteurs entrent en compte pour calculer le bilan thermique d’un logement tel que la surface des murs, plafonds, sols, parois vitrées et autres. Puis, il faut les multiplier par des coefficients variables selon la localisation géographique.

Calcul de puissance d’une PAC en mode chauffage

C’est à partir du bilan thermique qu’il faut mesurer la puissance d’une PAC air-eau en mode chauffage. Pour définir cette puissance, vous devez connaître :

  • Les besoins pour chauffer la maison selon le bilan,
  • La température de base du lieu de logement et la température la plus basse relevée sur 5 jours par an,
  • La température du régime d’eau, du chauffage au sol avec 30/35 °C environ.

Calcul de puissance d’une PAC selon son fonctionnement

Il faut avant tout éviter d’implanter votre pompe à chaleur en altitude. C’est pourquoi elle est destinée aux régions avec un climat clément. Pour cause, au fur et à mesure où la température extérieure baisse, la puissance diminue en contrepartie d’un besoin calorifique élevé. Sachez que la pompe à chaleur fonctionne de plusieurs manières. En monovalence, elle est dimensionnée pour satisfaire l’ensemble des besoins de chauffage. En bivalence avec résistance d’appoint, sa puissance se mesure de façon à ce qu’elle puisse couvrir 80 % des besoins calorifiques à une température extérieure ne dépassant pas la température de base.

Comparez des devis de pose de pompe à chaleur

Comment calculer une PAC air-eau avec appoint ?

En général, l’appoint intègre une résistance électrique dont la puissance se calcule comme suit :

Puissance PAC = 0,7 à 0,8 x 70 à 80 % des déperditions

Puissance totale = 1,2 x déperdition

Puissance appoint = puissance totale –  puissance PAC

Vous devez donc choisir une pompe à chaleur assurant 80 % des déperditions à la température de base et à une certaine température d’eau. Par exemple, la déperdition est de 20 kW avec une température de base de -5 °C et un système de chauffage par radiateur avec une température d’eau de 35 °C. La PAC devrait donc être en mesure de restituer -5 °C et 80 % de ces 20 kW en thermodynamique, c’est-à-dire 16 kW. La puissance totale serait de 120 % de 20 kW, ce qui fait 24 kW et de là résulte un appoint électrique de 8 kW.