Pompe à chaleur pour piscine : comment calculer sa puissance ?

L’achat de votre pompe à chaleur doit se faire à la base de certains critères. Si certaines personnes préfèrent compter sur un pisciniste professionnel pour déterminer leurs besoins en puissance, nous vous proposons dans cet article des méthodes de calcul simple. Ces dernières vont vous permettre de déterminer la puissance de la pompe à chaleur adaptée à votre piscine.

Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Sur quels critères se baser pour calculer la puissance de sa pompe à chaleur pour piscine ?

Pour assurer la montée en chaleur de l’eau dans votre bassin, la pompe à chaleur pour piscine doit être dimensionnée. En effet, les besoins de chaque ménage varient et nous allons aborder ci-dessous les critères qui doivent être pris en compte. Sinon, découvrez ici comment installer une pompe à chaleur pour piscine.

Le volume d’eau et la période d’utilisation

Pour le calcul de la puissance d’un chauffage pour piscine, vous devez savoir à quoi correspond le volume d’eau de votre bassin. Celle-ci s’exprime en m3 et reste un élément essentiel à votre calcul. Aussi, vous devez déterminer à l’avance votre usage. Est-ce que votre pompe à chaleur est uniquement à usage estival ou va-t-elle être sollicitée toute l’année ? Et ce, à raison de combien d’heures par jour ?

Le type de piscine que vous possédez

De par leur différence (piscine intérieure, extérieure, enterrée, hors-sol, abritée et semi-enterrée), les piscines ne disposent pas de la même capacité à emmagasiner la chaleur. De plus, elles n’ont pas la même intensité d’exposition au vent.

Le temps d’ensoleillement annuel et la montée en température moyenne souhaitée

Pour le calcul de la puissance d’une PAC, il vous faudra vous baser sur la carte d’ensoleillement général en France qui est disponible en ligne. Le temps d’ensoleillement varie d’une région à une autre. En ce qui concerne la montée en température, elle est de 2 à 3° par jour, mais dépend du confort voulu. Elle est exprimée en coefficient et varie entre 0,12 à 0,18.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de pompe à chaleur

Méthode 1 : Calcul simple et approximatif de la puissance d’une pompe à chaleur

En général, il existe deux méthodes de calcul de la puissance d’un chauffage piscine extérieure. La première que nous allons voir consiste à dimensionner le dispositif de chauffage de piscine en fonction du volume d’eau à chauffer (V), du coefficient de montée en température souhaitée (CT) et de l’Indice d’ensoleillement (IE) de votre région. Nous avons alors : P = V x CT x IE.

Comme illustration, nous allons prendre l’exemple d’une piscine de 50 m3 à Lyon, une ville où le temps d’ensoleillement reste dans la moyenne. Ainsi, nous obtenons P = 50 x 0, 15 x 1 = 7,5 kW, soit une PAC d’une puissance de 8 kW.

Comparez des devis d’installation de pompe à chaleur

Méthode 2 : Calcul précis de la puissance de chauffage d’une PAC

La deuxième méthode consiste à calculer avec précision la puissance de votre PAC. Pour le réaliser, vous devez connaître le volume d’eau ainsi que le nombre d’ensoleillements dans votre région. Pour information, l’indice d’ensoleillement correspond à 0, 8 et 1,2. Plus votre région est ensoleillée, plus elle se rapproche de 0, 8. La formule que nous utilisons est P = (400 x V) / IE.

Dans le cas où les chiffres vous rebutent, il est possible de vous référer aux calculateurs en ligne. Il vous suffira de fournir les informations demandées et ces dernières se chargeront de vous donner la puissance idéale pour votre pompe à chaleur pour piscine.