Pompe à chaleur : quelle puissance pour une maison de 130 m² ?

5/5 - (1 vote)

Avant tout projet d’installation d’une pompe à chaleur, vous devez vous poser certaines questions. En effet, vous devez savoir quelle est la puissance d’une pompe à chaleur selon vos besoins énergétiques. Sachez que plus l’espace est large, plus votre PAC doit être puissante. Il ne vous reste plus qu’à estimer la puissance d’une pompe à chaleur pour 130 m² à travers un calcul.

Demandez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Pourquoi calculer la puissance d’une pompe à chaleur ?

Tout d’abord, une pompe à chaleur est un mode de chauffage exploitant de l’énergie renouvelable. Elle fonctionne en puisant de l’énergie pour la transmettre à un système de chauffage classique. En clair, la PAC extrait la calorie générée par le sol, l’air ou l’eau d’une nappe phréatique. Ces énergies changent alors d’état grâce à 2 fluides frigorigène et antigel.

Connaître le calcul exact de la puissance d’une pompe à chaleur permet de profiter de sa pleine efficacité. Cela vous évitera d’investir dans un moyen de chauffage complémentaire une fois la mise en place de la pompe à chaleur réalisée. Ce qui risque de vous coûter encore plus cher. Une sous-estimation ne couvrira pas vos besoins calorifiques de manière optimale. Dans le sens inverse, une surestimation risque d’abîmer rapidement votre appareil. De plus, une PAC trop puissante représente un surcoût superflu. Par ailleurs, pour estimer la puissance d’une pompe à chaleur, vous devez prendre en compte certains paramètres extérieurs.

Exigez des devis d’installation de pompe à chaleur

Les critères à considérer pour choisir la puissance d’une pompe à chaleur

Des paramètres extérieurs peuvent déterminer la puissance de la pompe à chaleur dont vous aurez besoin.

La situation géographique

La localisation géographique ainsi que le climat peuvent influencer l’efficacité de votre pompe à chaleur. Cela s’applique surtout aux pompes à chaleur air-eau et air-air. Effectivement, si vous vous situez dans une région où il fait chaud toute l’année, le dispositif capte beaucoup plus de chaleur extérieure. À cet effet, la température de base sera donc élevée. Dans ce cas, il est recommandé de choisir une puissance plus faible, car l’utilisation de la pompe à chaleur sera moins intensive.

Les besoins

Vous devez savoir que la PAC peut être utilisée en tant que source de chauffage seulement. Vous pouvez également l’utiliser pour chauffer l’ensemble de votre système sanitaire. Il convient donc de choisir une puissance pouvant couvrir vos besoins, soit une PAC plus ou moins puissante pour satisfaire vos attentes en eau chaude. Toutefois, elle varie selon la surface de la maison, la taille du chauffe-eau à remplir et le nombre d’occupants utilisant l’eau chaude. Dans ce cas, plus la maison est grande et ses habitants nombreux, plus la pompe à chaleur nécessite plus de puissance pour être efficace.

La qualité d’isolation de la maison

Avant de choisir la puissance de votre pompe à chaleur, il est recommandé d’effectuer un bilan thermique et une analyse de l’état de votre isolation. Si les données se révèlent satisfaisantes, la chaleur dans la maison sera conservée plus longtemps avec moins de perdition. Ainsi, vous n’aurez pas à investir dans une pompe à chaleur trop puissante. D’ailleurs, certains logements n’auront même plus besoin d’un système de chauffage s’ils sont parfaitement isolés.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de pompe à chaleur

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 130 m² ?

Pour connaître la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur pour une maison d’une surface de 130 m², il faut déterminer :

  • Le volume à chauffer,
  • Le coefficient de déperdition,
  • La différence entre la température intérieure et la température extérieure.

Le volume de l’habitation s’obtient en multipliant la surface de la pièce à chauffer par sa hauteur. Donc, pour une maison de 130 m² avec une hauteur de 2,40 m par exemple, on obtient 130 × 2,4 = 312 m3. En outre, le coefficient de déperdition peut aller de 0,80 à 2 selon l’état de votre isolation. Enfin, la différence de température représente l’écart entre la température recherchée dans la maison et la température de base de la région.