Pompe à chaleur : connaitre la puissance adaptée

Notez cet article

La puissance d’une pompe à chaleur ne se choisit pas au hasard. Il est impératif que celle-ci soit en adéquation parfaite avec les besoins de la maison. Si vous achetez une pompe à chaleur qui est trop puissante, vous risquez de la voir tomber en panne très vite. Si elle ne l’est pas assez, votre maison ne sera pas chauffée comme il faut. Apprenez alors à faire le calcul de la puissance d’une PAC dans cet article.

Gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

L’importance de la puissance de la pompe à chaleur

En réalité, pour connaître la puissance du PAC air eau qu’il vous faut, il ne s’agit pas de faire un simple calcul. Avant tout, il est important que vous fassiez un diagnostic thermique de votre maison. La valeur des déperditions de la maison est la puissance du PAC air eau. Ce bilan thermique est à confier à un chauffagiste thermicien.

Obtenez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Les données à connaître pour le calcul de la puissance de la pompe à chaleur

Pour faire un calcul, il faut avoir en main quelques éléments à additionner, soustraire, multiplier, etc. Pour le calcul de la puissance d’une pompe à chaleur, ils sont au nombre de trois.

Les déperditions de la maison

Ce sont des données du bilan thermique complet. Pour avoir les données les plus précises et pertinentes, le bilan thermique est à confier à un professionnel. Les déperditions calorifiques servent à évaluer la consommation énergétique globale de la maison. C’est ce qui détermine directement la puissance dans le cas d’une pompe à chaleur monovalente.

Le coefficient de construction

Ce coefficient est une donnée qui est liée à la nature de l’isolation de votre maison. Plus la maison est mal isolée, plus ce coefficient est élevé. Un coefficient élevé indique plus de puissance nécessaire pour la PAC air eau.

  • Maison RT2012 : 0.7,
  • Maison RT2005 : 0.75,
  • Maison RT2000 : 0.85,
  • Maison bien isolée : 1.1,
  • Maison mal isolée : 1.3,
  • Maison très mal isolée : 1.6.

La température extérieure de base

C’est la température la plus basse enregistrée depuis 5 ans à l’extérieur de votre maison. Sinon, la France est divisée en différentes zones climatiques. Pour les zones H1a/H1b/H1c, la température de base est de -9°, -6° pour les zones H2a/H2b/H2c/H2d et -3° pour la zone H3.

Réclamez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Dimensionnement simple de la pompe à chaleur

Ce calcul rapide vous donne un ordre d’idée de ce que la puissance d’une pompe à chaleur monovalente devrait être. La formule est très simple : P = V x C x T. En développant, P désigne la puissance de la pompe, elle correspond à peu près aux déperditions. V est le total des volumes à chauffer. C est le coefficient de construction et T est la différence entre la température souhaitée et la température extérieure de base.

Une maison de 750 m3 aux normes RT2012, située dans la zone H2c souhaite une température ambiante de 22 °C. La déperdition est de 14 700 W ou 14.7 kW soit P = 750 x 0.7 x (22 – (- 6)) W. C’est une estimation que vous pouvez faire, l’exactitude est fonction du bilan thermique. Dans notre exemple, une PAC dont la puissance se rapproche le plus de 14.7 kW est donc conseillée.

Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Calcul dans le cas d’une pompe à chaleur bivalent

Dans beaucoup de cas, la pompe à chaleur ne sera pas utilisée seule pour assurer tout le chauffage de la maison. Ainsi, vous devez ajouter un chauffage d’appoint. Le calcul de la puissance de la PAC air eau ou du chauffage d’appoint en sus entre donc en jeu. Le calcul est relativement simple en suivant le principe que la PAC doit fournir entre 70 et 80 % de l’énergie nécessaire pour le chauffage. Le reste sera assuré par le chauffage d’appoint.