Les raisons d'opter pour une entreprise RGE pour pompe à chaleur

Notez cet article

La pompe à chaleur fait partie des équipements de chauffage économiques et écologiques. Elle présente également un bon rendement et permet de profiter d’une performance de chauffe optimale. Afin de bénéficier de tous les avantages d’une PAC, il est nécessaire de confier sa pose à un professionnel. Il est d’ailleurs plus intéressant de choisir une entreprise RGE pour pompe à chaleur. Cet article vous dit pourquoi.

Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’un installateur de pompe à chaleur RGE ?

Un installateur de pompe à chaleur RGE est tout simplement un artisan ou une entreprise possédant un label RGE en plus de ses qualifications en matière de pose de PAC. Son intervention est recommandée pour la pose d’une PAC.

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est une certification permettant de reconnaître les professionnels respectant une charte de qualité en matière de rénovation énergétique. Il permet d’attester la fiabilité de leurs services, leurs compétences et leurs savoir-faire. La certification RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » est délivrée par un organisme qualifié et accrédité comme Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec pour les professionnels du BTP.

Quel artisan RGE pour une pompe à chaleur ?

La certification RGE peut attester différentes qualifications. Pour les installateurs de pompe à chaleur, il existe un label spécifique : le label QualiPAC. Ce dernier est délivré par Qualit’EnR, un organisme de qualification des énergies renouvelables. Il permet de reconnaître les professionnels qui ont montré leurs compétences et leurs savoir-faire concernant la pose d’une PAC. De manière générale, l’artisan RGE pour une pompe à chaleur détient un label QualiPAC.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Pourquoi choisir une entreprise RGE pour pompe à chaleur ?

La pose d’une pompe à chaleur par un professionnel permet d’assurer la qualité, la performance et la sécurité de l’installation. Un installateur de PAC peut assurer un bon dimensionnement et effectuer les réglages nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement. Choisir une entreprise RGE pour une pompe à chaleur est avant tout un gage de qualité.

Choisir une entreprise RGE pour pompe à chaleur pour garantir la qualité de l’installation

Faire poser sa pompe à chaleur par une entreprise RGE permet de garantir la qualité de l’installation. Ce label atteste les capacités techniques et professionnelles de l’artisan dans son domaine d’activité, notamment la pose d’équipement de chauffage comme la PAC. Une entreprise « Reconnu Garant de l’Environnement » dispose alors des compétences requises pour l’installation de la PAC selon une charge de qualité spécifique. Elle est également en mesure de respecter les exigences de la transition énergétique grâce à son expertise en matière d’efficacité énergétique.

Afin d’assurer la performance et l’efficacité du chauffage, une entreprise ou un artisan RGE pour pompe à chaleur peut conseiller sur le choix de la PAC la mieux adaptée à l’habitation en vue d’un bon dimensionnement. Son intervention permet donc de limiter les risques de surconsommation d’énergie et d’améliorer la performance énergétique du logement après la pose de l’équipement.

Choisir une société RGE pour pompe à chaleur afin d’obtenir une aide financière

La pompe à chaleur est éligible à plusieurs aides financières. L’obtention d’un financement permet d’amortir l’investissement de départ nécessaire pour l’achat et la pose de la PAC. Pour obtenir une subvention, l’intervention d’un artisan ou d’une société RGE pour pompe à chaleur est l’une des conditions à remplir.

L’installation d’une pompe à chaleur par une entreprise RGE peut faire bénéficier de différentes aides comme :

  • MaPrimeRénov de l’ANAH : il s’agit d’une aide financière de l’État versée par l’ANAH pour les travaux de rénovation énergétique. L’installation de certaines pompes à chaleur est éligible à cette aide. Son montant varie en fonction du profil fiscal du contribuable et de la localisation géographique de sa maison. Pour obtenir cette prime, il faut envoyer une demande à l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.
  • L’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ : il s’agit d’un prêt sans taux d’intérêt proposé par les banques pour certains travaux de rénovation énergétique comme la pose d’une PAC. L’emprunt peut être remboursé sur une période de 15 ans. Pour prétendre à cette aide, il est nécessaire d’envoyer la demande à la banque.
  • Les aides des collectivités territoriales : il peut s’agir d’un allègement ou d’une exonération foncière ou encore d’une subvention d’un montant fixe. L’aide et son montant dépendent de la région, du département ou de la commune où se trouve la maison. Il est alors conseillé de s’informer auprès de sa commune pour connaître les aides proposées pour l’installation d’une pompe à chaleur.
  • Le dispositif CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) : cette aide financière sous forme de prime est proposée par différentes enseignes spécialisées dans les équipements de chauffage écologiques. Elle prend la forme d’une prime énergétique.
  • Le taux de TVA réduit : il s’agit d’une aide fiscale destinée au projet de rénovation énergétique. La réduction peut être de 5,5 % ou de 10 % selon les travaux à effectuer. Pour une pompe à chaleur, le taux de TVA est souvent réduit à 5.5 %. La réduction est applicable sur le coût de la PAC et son prix d’installation par un professionnel.

À noter que l’obtention de ces aides et subventions peut être soumise à d’autres conditions concernant les ressources du ménage, l’âge du bâtiment, le coefficient de performance de la pompe à chaleur et le type de PAC à installer.

Bon à savoir. Les pompes à chaleur air-air, jugées trop énergivores, ne sont généralement pas concernées par ces aides financières, fiscales et primes.

Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Comment trouver une société RGE pour pompe à chaleur ?

De manière générale, les professionnels RGE sont répertoriés dans des annuaires spécifiques. Pour trouver une société RGE pour une pompe à chaleur, il est conseillé de consulter les annuaires sur les sites suivants :

En principe, les artisans ou les entreprises présentent ce type de certification dans leurs devis. Il peut également être pratique de demander des devis d’installation de pompe à chaleur pour trouver des installateurs de pompe à chaleur RGE et comparer leurs tarifs. Sinon, il est toujours possible de rechercher une entreprise RGE pour PAC sur les moteurs de recherche.