Plancher chauffant : tout savoir sur la norme NF EN 1264

Notez cet article

La norme NF EN 1264 fait partie des normes à respecter lors de l’installation d’un plancher chauffant. Elle prévoit quelques réglementations permettant d’assurer la fiabilité, la sécurité et la performance de l’appareil de chauffage. Avant de procéder à la pose de ce chauffage au sol, il est important de consulter cette norme euro (Comparez des devis) péenne. Découvrons alors les grandes lignes de la norme NF EN 1264.

Recevez gratuitement des devis de pose de plancher chauffant

La norme NF EN 1264 : ce qu’il faut retenir

La norme NF EN 1264 est destinée aux systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrées comme le plancher chauffant. Elle spécifie les exigences à suivre concernant l’installation, le dimensionnement et d’autres aspects de l’appareil. Cette norme comprend plusieurs parties.

Norme NF EN 1264 1

La norme NF EN 1264 1 présente les définitions et les symboles à connaître pour mener à bien l’installation des systèmes de chauffage et rafraîchissement hydrauliques intégrés. Elle concerne les équipements posés dans les habitations, les bureaux et autres locaux utilisés comme un bâtiment d’habitation. Elle s’applique également aux systèmes utilisant d’autres fluides caloporteurs et aux solutions de chauffage intégrées aux cloisons d’un logement à chauffer.

Norme NF EN 1264 2 +A1

La partie 2 de la norme EN 1264 présente les méthodes de démonstration permettant de déterminer l’émission thermique du chauffage par le sol : méthodes de calcul et méthodes d’essai. La norme EN 1264 2 prévoit les conditions limites pour la détermination de l’émission thermique des systèmes de chauffage par le sol à circulation d’eau chaude comme le plancher chauffant. Elle s’applique surtout pour des fins d’ingénierie pratique et de commercialisation. L’émission thermique se présente sous la forme d’une fonction montrant la différence de température entre le fluide chauffant et la température ambiante.

Norme NF EN 1264 3

La partie 3 de la norme NF EN 1264 se focalise sur le dimensionnement des systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes hydrauliques intégrés dans le sol, les murs et les plafonds d’une habitation à chauffer ou à rafraîchir. Elle s’applique aux systèmes de chauffage par le sol comme le plancher chauffant. La norme NF EN 1264 3 traite l’utilisation des résultats obtenus des parties 2 et 5 dans le domaine de l’ingénierie pratique. Le dimensionnement prend en compte plusieurs facteurs, dont les limites physiologiques permettant de définir les températures de surface.

Pour un plancher chauffant ou autre chauffage au sol, les limites physiologiques sont représentées par des courbes limites et des courbes caractéristiques selon les méthodes applicables dans la partie 2.

Norme NF EN 1264 4

La partie 4 de la norme NF EN 1264 concerne l’installation des systèmes de surfaces chauffantes et rafraîchissantes intégrées dans le sol, les plafonds et les murs d’une pièce. La norme NF EN 1264 4 prévoit des exigences uniformes pour la mise en œuvre et la conception des équipements pour qu’ils soient conformes à leurs destinations. Celles-ci sont applicables aux composants faisant partie du système de chauffage.

Norme NF EN 1264 5

La partie 5 de la norme NF EN 1264 concerne la détermination de l’émission thermique des surfaces chauffantes et rafraîchissantes intégrées dans les sols, les plafonds et les murs. Elle traite la révision des calculs des valeurs déterminées dans la partie 2 pour le chauffage au sol. La norme NF EN 1264 5 décrit la méthode de recalcul se basant sur les résultats d’essai conformément à la partie 2. Il est important de préciser que les valeurs d’émissions thermiques doivent être prouvées et certifiées.

Devis 100 % gratuit de pose de plancher chauffant

La norme NF EN 1264 pour un plancher chauffant

Pour un plancher chauffant, la norme NF EN 1264 (partie 4) définit les exigences de conception et de mise en œuvre de l’appareil pour s’assurer que le chauffage par le sol est adapté à une application donnée. Elle prévoit des normes à respecter concernant plusieurs aspects du système de chauffage comme :

  • Les valeurs minimales de résistance thermique,
  • Les valeurs d’émission thermique,
  • La pose des éléments chauffants dans la dalle, types A et C.

La norme NF EN 1264 est complétée par la NF DTU 65.14 et d’autres normes.

Demandez des devis professionnels de pose de plancher chauffant

Plancher chauffant : les autres normes

Les règles à suivre pour la mise en œuvre du plancher chauffant sont décrites dans des DTU (documents techniques unifiés) et des CPT (cahiers des prescriptions techniques). Elles garantissent la conformité des produits et matériaux en s’appuyant sur un ensemble de normes. Il est important de préciser que la pose d’un plancher chauffant doit respecter les décrets et arrêtés ministériels.

Plancher chauffant basse température : norme à respecter

Lors de l’installation du plancher chauffant, il faut s’assurer que la température au sol ne dépasse pas les 28 °C. Cette règle est encadrée par le texte de l’arrêté ministériel du 23 juin 1978, modifié en date du 30 novembre 2005 sur les installations fixes. Ces dernières sont destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, de bureaux ou recevant du public. L’article 35, alinéa 2 précise que « Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon que, dans les conditions de base, la température au contact des sols finis ne puisse dépasser 28 °C en aucun point ».

Plancher rayonnant électrique : normes à respecter

Les normes à respecter pour les planchers rayonnants électriques sont prévues par le CPT n° 3606 de septembre 2007. Elles concernent surtout les éléments chauffants du plancher rayonnant électrique :

  • Câble en couronne ou sur trame : Norme NF C 32-333 ou Avis technique favorable,
  • Liaison froide : Norme NF C 32-334,
  • Tension et puissance assignées : Norme NF EN 60335-1,
  • Sécurité électrique : Norme NF C 15-100,
  • Compatibilité électromagnétique : Norme NF 61000-6-3.

Plancher chauffant à eau : normes à respecter

Le DTU 65.14 prévoit les exigences pour l’exécution des planchers chauffants à eau chaude. Il complète la norme NF EN 1264 et concerne tous les aspects de l’installation du système de chauffage au sol comme :

  • La mise en place des tubes,
  • L’enrobage,
  • La mise en chauffe.

Revêtement de sol pour plancher chauffant : normes à respecter

Les revêtements de sol pour plancher chauffant font également l’objet de normes. Pour un plancher chauffant avec du carrelage, le DTU et le CPT prévoient les règles à respecter. Les normes applicables sont les suivantes :

  • Revêtement de sol scellé : NF P 61-202 et 61-202-1 (référence DTU 52.1),
  • Carrelage et matériaux assimilés en pose collée : CPT « Revêtements de sols intérieurs et extérieurs en carreaux céramiques ou analogues collés au moyen de mortiers-colles »,
  • Revêtement de sol en bois ou dérivé : NF P 63-203-1,
  • Parquet collé : NF P 63-202-1 (référence DTU 52.1),
  • Revêtement de sol en pose flottante : NF P 63-2041 (référence DTU 51.11),
  • Revêtement de sol textile : NF P 62-202-1 (référence DTU 52.1),
  • Revêtement de sol plastique : NF P 62-203-1 (référence DTU 53.2).

Ainsi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre plancher chauffant. Il est le seul à même de connaître toutes les réglementations pour une pose dans les règles de l’art.