Radiateur basse consommation

Notez cet article

Le radiateur basse température fait partie des solutions de chauffage basse consommation. Son installation permet de chauffer votre habitation de manière écologique et économique. Son mode de diffusion de chaleur promet un véritable confort thermique. Combien coûte cet équipement de chauffage ? Découvrez le prix d’un radiateur basse température.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un chauffage basse température

Qu’est-ce qu’un radiateur basse température ?

Un radiateur basse température est un équipement de chauffage à eau. Économique, il consomme jusqu’à moins 30 % d’énergie que les radiateurs classiques grâce à son mode de fonctionnement.

Fonctionnement d’un radiateur eau chaude basse température

Le fonctionnement du radiateur basse température se base sur le chauffage de l’eau. En effet, cet appareil chauffe l’eau qui circule dans son circuit entre 40 et 50 °C environ pour produire de la chaleur dans une pièce. La diffusion de la chaleur se fait grâce à sa surface de contact avec l’air ambiant. Le radiateur eau chaude basse température peut être associé à une pompe à chaleur ou à une chaudière basse température.

Différence entre radiateur basse température et haute température

La principale différence entre un radiateur basse température et haute température réside dans la température de chauffage de l’eau. Elle n’excède pas les 50 °C pour un modèle basse température, si les radiateurs haute température chauffent l’eau entre 75 à 90 °C. Consommant moins d’énergie pour chauffer l’eau, le radiateur basse température est ainsi plus écologique et plus économique.

Avantages et inconvénients du radiateur basse température

Le radiateur basse température séduit surtout pour son caractère économique et écologique. Il consomme moins d’énergie, ce qui permet de réduire votre facture énergétique et votre empreinte de carbone. Cet équipement de chauffage basse consommation chauffe cependant efficacement votre logement en diffusant une chaleur uniforme. Il est compatible avec d’autres solutions de chauffage écologiques comme les pompes à chaleur. Vous savez alors maintenant quel radiateur choisir pour une chaudière basse température.

L’installation d’un radiateur basse température demande un réel investissement. Mais, on reproche surtout à cet appareil son côté encombrante, ce qui le rend moins esthétiques que les autres types de radiateurs. En ce qui concerne son coût, il est proposé avec un assez bon rapport qualité/prix.

Quel est le prix d’un radiateur basse température ?

Le prix d’un radiateur basse température se situe entre 100 et 1 500 € (Comparez des devis) en moyenne, sans compter sa pose. Ce tarif varie surtout en fonction de son matériau de fabrication : fonte, acier, aluminium…

Radiateur basse température en fonte : prix

Le radiateur basse température en fonte profite d’une excellente inertie. Il offre un confort thermique optimal grâce à son mode de diffusion de chaleur homogène. La fonte est également un matériau très solide, ce qui rend l’appareil plus résistant et durable. Cet équipement de chauffage profite d’ailleurs d’une durée de vie élevée.

Le radiateur en fonte basse température ou haute température coûte cependant plus cher que les appareils en acier ou en aluminium. La montée de température est également assez lente avec ce type d’équipement. La fonte est un matériau lourd, ce qui peut rendre la pose du radiateur plus délicate. Le prix d’un radiateur basse température en fonte peut aller de 250 à 500 euros (Trouvez un artisan) (hors pose).

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un chauffage basse température

Radiateur basse température en acier

Le radiateur basse température en acier permet de chauffer plus rapidement une maison. La montée de température se fait plus rapidement avec cet appareil. De plus, il n’assèche pas l’air. Ce modèle est proposé en une large gamme de modèles de tailles, de coloris et de design au choix. Il est moins onéreux que le radiateur en fonte. Le prix d’un radiateur basse température en acier peut aller de 200 à 400 euros (Voir les prix) .

Le radiateur en acier basse température offre cependant une faible inertie. Sa durée de vie est assez limitée.

Radiateur basse température en aluminium

Le radiateur basse température en aluminium permet une montée de température rapide. Il offre une bonne inertie. Cet appareil est également plus léger que les radiateurs en fonte, ce qui le rend plus facile à poser. Il n’assèche pas l’air grâce à son mode de diffusion de chaleur.

Le radiateur en aluminium basse température profite cependant d’une faible résistance à la corrosion. Il n’est pas compatible avec la fonte et l’acier. La descente de température se fait moins rapidement.

En moyenne, le prix d’un radiateur basse température en alu est compris entre 100 et 300 € (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) . Il s’agit donc du modèle le plus abordable. À noter que les radiateurs basse température peuvent être fabriqués avec plusieurs matériaux. Il est possible de trouver un radiateur basse température en bois, cuivre et alu ou un radiateur basse température en acier et aluminium. Ces derniers coûtent cependant plus cher.

Type de radiateur basse température Prix moyen du radiateur basse température
Radiateur basse température en aluminium De 100 à 300 euros (Obtenir un devis gratuit)
Radiateur basse température en acier De 200 à 400 euros
Radiateur basse température en fonte De 250 à 500 euros (Comparez des devis)
Radiateur basse température en bois, cuivre et alu De 700 à 1 000 euros
Radiateur basse température en acier et aluminium De 850 à 1 500 euros

À noter que ces tarifs peuvent varier en fonction de la taille du radiateur, sa puissance, son design, son format et les options qu’il intègre.

radiateur électrique, blanc, moderne

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un chauffage basse température

Quel est le tarif de pose d’un radiateur basse température ?

Pour la pose d’un radiateur basse température, le prix du chauffagiste peut aller de 250 à 800 euros (Demandez des devis) dans le neuf. Ce tarif peut largement augmenter dans le cas d’une rénovation. En effet, il faudra comptabiliser les frais pour la dépose de l’ancien radiateur ou équipement de chauffage. Il sera également revu à la hausse si vous prévoyez de faire installer une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation avec votre radiateur basse température.

Prestations Budget moyen à prévoir
Pose du radiateur basse température Entre 250 et 800 euros (Trouvez un artisan)
Dépose d’un ancien radiateur Entre 150 et 200 euros
Pose d’une pompe à chaleur air-eau Entre 7 000 et 15 000 euros (Voir les prix) (avec la fourniture)
Pose d’une chaudière basse température Entre 3 000 et 7 000 euros

Ainsi, pensez à demander des devis pour la pose de votre radiateur pour obtenir une estimation précise.