Installation d'une pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air permet à la fois de bénéficier d’un système de chauffage performant, d’économiser de l’énergie et de préserver l’environnement. L’installation de la pompe à chaleur air-air peut se réaliser aisément dans toute habitation qui dispose d’assez d’espace pour accueillir son unité extérieure. Mais quel est le prix pour installer ce dispositif chez vous ?

Pourquoi installer une pompe à chaleur air-air chez vous ?

Que cela soit pour obtenir un grand confort thermique ou pour réduire votre facture d’énergie, vous pouvez opter pour la pompe à chaleur air-air. Quel est ce dispositif et comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne la pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air est une PAC aérothermique. Son mode de fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur. Voici le cycle de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air :

  • L’air est prélevé par la PAC air-air à l’extérieur de la maison. Il est ensuite transféré au fluide frigorigène qui va se transformer en vapeur.
  • Grâce à la compression, la température de la vapeur augmente.
  • De la chaleur est ensuite cédée par la vapeur grâce à la condensation. Cette chaleur est distribuée aux unités de chauffage qui se trouvent dans la maison.
  • En passant par le détendeur, le fluide diminue sa pression.
  • Le fluide est de nouveau au contact avec l’air prélevé à l’extérieur, et le cycle reprend.

De quoi est composée la pompe à chaleur air-air ?

Pour pouvoir fonctionner, la pompe à chaleur air-air est constituée d’une unité intérieure et d’une autre extérieure qui sont connectées.

  • Unité extérieure : elle est installée sur un mur, au sol ou sur la toiture. Son rôle est de prélever l’air à l’extérieur du logement et de le chauffer.
  • Unité intérieure : il peut y avoir une seule ou plusieurs unités intérieures selon le modèle et la quantité de pièces à chauffer. C’est l’unité intérieure qui diffuse l’air chaud ou froid dans le logement.

Les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-air

La PAC air-air affiche plusieurs avantages. En voici les principaux :

  • Son coût est moindre par rapport aux autres types de pompes à chaleur.
  • Son fonctionnement est réversible. Ainsi, elle peut être utilisée pour chauffer la maison en hiver et pour rafraîchir l’intérieur en été.
  • Grâce à son fonctionnement rapide, vous obtenez très vite la température souhaitée dans une pièce.
  • Elle est écologique et n’a besoin que de très peu d’électricité pour récupérer les calories dans l’air.
  • Son installation ne requiert pas de travaux d’excavation.

Malgré ces multiples atouts, cette pompe à chaleur présente aussi quelques inconvénients :

  • Son rendement peut baisser quand il fait trop froid. Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un autre chauffage en supplément.
  • Contrairement aux autres types de PAC, vous ne pouvez pas combiner cette pompe à chaleur avec un chauffage existant.

Comment se fait l’installation de la pompe à chaleur air-air ?

Avant d’installer une PAC air-air, vérifiez au préalable que vous disposez de places pour les unités intérieure et extérieure. Pour cette dernière, faites en sorte qu’elle ne soit pas installée près du voisinage, car le bruit qu’elle génère peut déranger.

Les deux unités intérieure et extérieure sont reliées grâce à deux tubes de cuivre pour la circulation du fluide frigorigène, et par un câble électrique. Un tuyau est ensuite placé derrière l’unité intérieure pour l’évacuation de l’eau. Quant à l’unité extérieure, elle requiert une alimentation électrique pour la faire fonctionner.

Si l’installation de la PAC air-air semble facile, elle nécessite tout de même l’intervention d’un professionnel certifié Qualipac qui va assurer la qualité du travail. Celui-ci peut aussi garantir la qualité du matériel à installer.

Quel est le prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-air ?

Pour faire installer une pompe à chaleur air-air chez vous, préparez environ 5 000 € à 10 000 €, pose et fourniture comprises. Sachez toutefois que ce prix peut varier en fonction des critères suivants :

  • Les caractéristiques de l’appareil,
  • Le climat de la région,
  • La taille du logement à chauffer.

Étant donné qu’il y a des différences de prix entre les professionnels, le mieux est de demander et de comparer plusieurs devis avant de fixer votre choix.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *