Pompe à chaleur multisplit

Notez cet article

Rafraîchir et chauffer plusieurs pièces à la fois en utilisant le même appareil, c’est possible grâce aux PAC air-air multisplit. Ce type de climatisation présente aussi d’importants avantages, dont une facilité d’installation. De plus, la pompe à chaleur multisplit est très appréciée, car elle permet des économies d’énergie substantielles allant jusqu’à 75 %. Cette pompe à chaleur air-air a également l’avantage d’être modulaire.

Demandez des devis gratuits de pose de votre pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur multisplit ?

Ce type de pompe à chaleur présente un mode de fonctionnement assez facile. Comme son nom le sous-entend, une pompe à chaleur vient capter la chaleur extérieure pour la diffuser à l’intérieur. Elle fonctionne sur le principe de cycle thermodynamique constitué de 4 éléments de base, à savoir :

  • Le compresseur,
  • Le condenseur,
  • Le détendeur,
  • Et l’évaporateur.

Pour une PAC air-air, l’unité intérieure contient le condenseur qui cède la chaleur à l’air à l’aide d’une batterie. Ensuite, un ventilateur va faire circuler l’air et chauffer la ou les pièces de manière homogène. Quant à l’unité extérieure, elle contient l’évaporateur, le détendeur et le compresseur.

Par ailleurs, pour capter et rejeter l’énergie extérieure à des températures variables, la pompe à chaleur renferme un fluide frigorigène. Cette substance réagit comme l’eau avec un point d’ébullition et un point de condensation. La vapeur va redevenir liquide au contact d’une paroi froide. Sachez que l’unité extérieure multisplit dispose d’une circulation d’air humide de l’extérieur à l’intérieur, d’une fonction humidification et d’une filtration efficiente.

Comparez gratuitement plusieurs devis pour l’installation de votre pompe à chaleur

Comment choisir une pompe à chaleur multisplit ?

Le choix d’une pompe à chaleur air-air multisplit dépend de plusieurs critères. Ces derniers vont déterminer la performance de votre appareil.

Les rendements de la pompe à chaleur multisplit

Contrairement aux climatisations traditionnelles, la PAC multisplit possède un rendement très élevé, car elle utilise les calories présentes dans l’air. C’est un atout majeur au vu de sa faible consommation d’énergie électrique comparée à l’énergie thermique restituée. En effet, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée, elle restitue 3 à 5 kWh d’énergie thermique en mode chauffage. Cette caractéristique est présentée par le coefficient de performance qui détermine l’efficacité du dispositif.

L’intervention sur le réseau électrique

La pose d’une pompe à chaleur multisplit peut demander une adaptation de l’abonnement électrique. Il est essentiel de vous assurer qu’il dispose de la tension nécessaire pour le système et que le tableau électrique soit aux normes. Ainsi, pour une surface supérieure à 150 m², il est possible que la puissance requise demande un raccordement en triphasé. En même temps, il est utile de réfléchir aux habitudes et aux réductions des consommations.

Les critères de choix technique

Des informations plus techniques doivent également influencer votre choix de pompe à chaleur multisplit. En effet, le compresseur est à regarder de très près, car c’est l’élément central d’une pompe à chaleur. Il est préférable d’opter pour des compresseurs scroll et rotatifs au lieu des compresseurs à piston. Ils sont plus silencieux et plus solides. De plus, assurez-vous que le système ventilateur-échangeur dispose d’une protection satisfaisante contre le givre. Enfin, pour être plus efficace et plus résistant, le circuit de fluide doit être le plus direct et le moins alambiqué possible.

Recevez dès maintenant un devis gratuit pour la pose de votre pompe à chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur multisplit

Ce type de chauffage offre de nombreux avantages tels que l’encombrement réduit du groupe extérieur. Ce qui procure une parfaite intégration esthétique et une diminution considérable du bruit. D’autant plus qu’il ne nécessite qu’une seule alimentation électrique. Il est également à noter qu’il existe plusieurs combinaisons des différents types d’unités intérieures.

En outre, le modèle multisplit dispose d’une meilleure performance contrairement aux radiateurs électriques et aux chaudières, et ce, grâce à son coefficient de performance qui permet de produire plus d’énergie que ce que le dispositif consomme. La pompe à chaleur multisplit est aussi un système de chauffage très réactif. Ce qui permet d’éviter les écarts de températures.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire