Comment calculer la puissance d'une pompe à chaleur pour 100 m² de surface ?

Notez cet article

La pompe à chaleur permet de satisfaire vos besoins en chauffage tout en maîtrisant vos dépenses énergétiques. Cet équipement chauffe une maison de façon économique grâce à son mode de fonctionnement reposant sur la récupération des calories dans l’air, l’eau ou le sol. Afin de bénéficier d’un maximum de performance et d’un meilleur rendement, il faut bien la dimensionner. Alors, quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m² ? Cet article vous conseille sur le choix de votre PAC.

Exigez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Pourquoi bien dimensionner une pompe à chaleur ?

Le dimensionnement d’une PAC consiste à déterminer la puissance calorifique de l’appareil adaptée au volume ou à la surface à chauffer. Il garantit le bon fonctionnement de la PAC, sa performance et sa durée de vie.

PAC sous-dimensionnée pour 100 m² : les risques

Une pompe à chaleur est sous-dimensionnée quand sa puissance est sous-évaluée. En d’autres termes, la PAC n’est pas assez puissante pour fournir le confort thermique recherché. Il faut alors la compléter avec un chauffage d’appoint pendant les saisons hivernales pour bénéficier d’une performance de chauffage optimale. Un sous-dimensionnement risque ainsi de faire augmenter votre facture énergétique.

Un sous-dimensionnement peut causer l’usure précoce de l’appareil. En effet, la PAC sera plus sollicitée pour atteindre la température de chauffe souhaitée.

PAC surdimensionnée pour 100 m² : les risques

Une pompe à chaleur est surdimensionnée quand sa puissance a été surévaluée. Autrement dit, l’appareil est trop puissant pour les 100 m² de surface. Une PAC puissante va vous coûter plus cher. Bien qu’elle permette d’atteindre le confort thermique souhaité, elle risque de s’user rapidement.

En effet, la PAC va fonctionner par à-coups avec des arrêts et des redémarrages fréquents, ce qui va entraîner son usure. Des réparations et un dépannage fréquent peuvent alors être nécessaires, ce qui va faire augmenter les frais d’entretien de votre appareil et réduire sa durée de vie.

Bref, il est important de bien dimensionner votre pompe à chaleur pour qu’elle soit adaptée à votre maison de 100 m².

Obtenez des devis professionnels de pose de pompe à chaleur

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² ?

En principe, une PAC doit être assez puissante pour couvrir la somme des déperditions de chaleur pour 100 m² de surface. Pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur, il suffit d’appliquer la formule suivante : P = V x C x T. Vous devez alors détenir ces 3 valeurs pour faire le calcul.

V : volume à chauffer en m3

Le volume à chauffer se calcule en multipliant la surface de la maison par la hauteur sous plafond. Pour une maison de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, le volume à chauffer sera :

V = 100 m² x 2,5 m

V = 250 m3

C : coefficient de construction en W/(m3.°C)

Le coefficient de construction est une valeur déterminant le niveau de l’isolation d’une maison. Il peut aller de 0,7 à 1,6 selon la qualité de l’isolation. Le coefficient de construction est évalué comme suit :

Isolation de la maison Coefficient de construction
Logement aux normes RT 2012 0,7 W/(m3.°C)
Logement aux normes RT 2005 0,75 W/(m3.°C)
Logement aux normes RT 2000 0,85 W/(m3.°C)
Logement bien isolé 1,1 W/(m3.°C)
Logement mal isolé 1,3 W/(m3.°C)
Logement très mal isolé 1,6 W/(m3.°C)

Si vous ne connaissez pas encore le coefficient de construction de votre habitation, il est conseillé de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel pour définir son niveau d’isolation.

T : delta de température en °C

Le delta température correspondant à la différence entre la température intérieure voulue et la température extérieure la plus basse. Cette dernière dépend de l’emplacement géographique de l’habitation et de l’altitude à laquelle elle se situe. Dans le pays, la température extérieure minimale est estimée comme suit :

Zone géographique Température extérieure minimale
nord / est – 9 °C
centre / ouest – 6 °C
Corse et pourtour méditerranéen – 3 °C

 

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pompe à chaleur

PAC : quelle puissance choisir pour 100 m² ?

Quelle puissance de pompe à chaleur pour 100 m² ? Prenons un exemple pour savoir comment bien calculer la puissance calorifique de votre PAC ou les déperditions énergétiques.

Exemple. Un propriétaire souhaite installer une pompe à chaleur pour chauffer une surface de 100 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. La température souhaitée est de 20 °C. Sa maison se trouve à Nantes. Un diagnostic thermique a montré qu’elle est mal isolée. Lors de l’achat de la PAC, quelle puissance choisir ?

Déterminons d’abord les 3 valeurs permettant de faire le calcul :

V = 100 x 2,5 = 250 m3

C = 1,3

T = 21 – (-6) = 27

Faisons ensuite le calcul :

P = 250 x 1,3 x 27

P = 8775 W

Dans ces conditions, la puissance minimale de la pompe à chaleur pour 100 m² de surface doit être de 8775 W, soit 8,775 kW.

Définir la puissance de pompe à chaleur pour 100 m² : quels critères

Afin de définir la puissance d’une pompe à chaleur pour 100 m² et bien dimensionner votre système de chauffage, il est conseillé de prendre en compte quelques critères :

  • La localisation géographique de l’habitation à chauffer : la température extérieure minimale à considérer lors du calcul du delta de température dépend de ce facteur. La PAC se choisit également en fonction de ce critère. Une PAC aérothermique, par exemple, n’est pas très recommandée dans les régions très froides. En effet, sa performance dépend grandement de la température extérieure.
  • L’isolation du logement : plus le logement est mal isolé, plus les déperditions de chaleur sont importantes. Il faut alors une PAC plus puissante. Il est ainsi conseillé de réaliser des travaux d’isolation pour améliorer la performance énergétique d’une maison et réduire vos besoins en chauffage.
  • La température extérieure souhaitée : la température de chauffe se situe souvent entre 19 et 21 °C. Elle dépend des préférences de chacun.
  • Le nombre d’habitants : le nombre de personnes dans une maison va influencer les besoins en chauffage et donc la puissance de l’appareil, surtout si la pompe à chaleur est utilisée pour la production d’ECS.

Bien sûr, un professionnel saura vous aider à choisir la puissance de pompe à chaleur pour 100 m² afin d’assurer un bon dimensionnement après l’installation de la PAC.