La puissance d'une pompe à chaleur

Il est important de bien calculer la puissance de la pompe à chaleur pour plusieurs raisons, notamment pour garantir ses performances et bénéficier d’un confort thermique optimal. Il faut donc éviter que la pompe à chaleur soit surdimensionnée ou sous-dimensionnée. Quelques critères sont à prendre en compte dans le calcul de la puissance d’une pompe à chaleur, et un bilan thermique est conseillé.

Demandez des devis d’installation de pompe à chaleur

Calcul de la puissance d’une pompe à chaleur : ce qu’il faut savoir

De plus en plus de personnes optent pour la pompe à chaleur pour chauffer leur maison. Il faut toutefois calculer la puissance de la pompe à chaleur pour obtenir un chauffage optimal.

Pourquoi bien calculer la puissance de votre pompe à chaleur ?

Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, vous devez connaître son coefficient de performance. Cette unité de mesure est le rapport entre la quantité d’énergie restituée par la PAC et l’électricité dont elle a besoin pour produire l’énergie. Un coefficient de performance élevé traduit une plus grande performance.

Outre le COP, vous devez aussi considérer la puissance ou le dimensionnement de la pompe à chaleur. Si la pompe à chaleur est sous-dimensionnée :

  • Vous devez utiliser un chauffage d’appoint pour obtenir la température désirée.
  • Vous réduisez l’économie en termes de dépenses énergétiques.

Si la pompe à chaleur est surdimensionnée :

  • La PAC sera plus onéreuse à l’achat, mais aussi à l’installation.
  • Vous consommerez plus d’électricité.
  • La PAC travaillera par à-coups, car les besoins thermiques de votre maison seront plus vite comblés. Cela peut entraîner l’usure précoce de la pompe à chaleur.

Comment calculer la puissance de la pompe à chaleur ?

Pour savoir quelle puissance il faut pour votre pompe à chaleur, vous pouvez calculer votre besoin énergétique. Attention, cette formule ne remplace pas le bilan thermique réalisé par un professionnel.

Besoin énergétique = Volume de l’habitation x Coefficient de construction x (température souhaitée – température de base)

Le coefficient de construction est déterminé selon l’isolation de l’habitation :

HabitationCoefficient de construction
Normes RT20120,7
Normes RT20050,75
Normes RT20000,85
Habitation bien isolée1,1
Habitation mal isolée1,3
Habitation très mal isolée1,6

La température de base est déterminée en fonction des zones climatiques :

Zone climatiqueTempérature de base en °C
H1a / H1b / H1c-9
H2a / H2b / H2c / H2d-6
H3-3

Comparez des devis d’installation de pompe à chaleur

Facteurs à considérer pour déterminer la puissance d’une pompe à chaleur

La formule ci-dessus ne suffit pas à connaître quelle puissance doit avoir votre pompe à chaleur. Pour bien la dimensionner, prenez aussi en compte les facteurs suivants :

  • Localisation géographique,
  • Configuration et volume du logement,
  • Qualité du système d’isolation de votre logement,
  • Niveau de confort thermique souhaité.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de pompe à chaleur

Quelle puissance pour une pompe à chaleur : le bilan thermique

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur chez vous, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qui va réaliser un bilan thermique de votre maison. Il s’agit d’une étude thermique complète de votre logement en prenant en compte ses caractéristiques, les déperditions thermiques, les ponts thermiques et la consommation énergétique. Grâce à un bilan thermique, vous pourrez avoir une pompe à chaleur qui produira la température de confort que vous souhaitez.

Pour un bilan thermique, adressez-vous à un bureau d’études énergétiques ou thermiques. Vous pouvez aussi recourir au service d’un fournisseur de pompes à chaleur. Pour cette deuxième option, vérifiez bien le sérieux de l’entreprise. Il faut qu’elle soit impartiale et qu’elle ne cherche pas simplement à vendre ses produits.

Puissance de la pompe à chaleur pour 200 m²

Voici un exemple de calcul pour avoir une première estimation de la puissance de la pompe à chaleur afin de chauffer un logement de 200 m².

Considérons que vous vivez dans une maison RT2012 de 200 m² avec 2,5 m de hauteur sous plafond. Votre maison est située à Paris, et vous souhaitez une température ambiante de 20 °C.

Les déperditions de chaleur à combler seront de :

P = 200 x 2,5 x 0,7 x ((20 – (-9)) =  10150 Watts.

Vous devez donc prendre une pompe à chaleur capable de couvrir les déperditions de chaleur de 10 kW.

Certes, cela paraît difficile, et c’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel avant l’achat de votre pompe à chaleur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire