Réglages pac

Comment régler ma pompe à chaleur ? Cette question est légitime, car une pompe à chaleur bien dimensionnée et réglée est la garantie pour bénéficier d’un meilleur confort thermique et économiser de l’énergie. Le réglage d’une pompe à chaleur se fait en considérant la courbe de chauffe. L’ajustement de cette dernière en fonction de vos besoins est essentiel pour que la pompe à chaleur fonctionne efficacement.

Recevez gratuitement des devis pour la pose de pompe à chaleur

Comment régler ma pompe à chaleur : la courbe de chauffe

Pour que l’installation de chauffage soit confortable, économique, mais surtout performante, elle doit être gérée grâce à une régulation qui utilise une courbe de chauffe. Quel est le principe de la courbe de chauffe ? Quand l’ajuster ?

Pourquoi considérer la courbe de chauffe ?

La plupart du temps, une pompe à chaleur est surdimensionnée. Ainsi, la consommation d’énergie est trop importante, comparée aux besoins réels du logement. Certaines personnes justifient ce surdimensionnement comme utile pour couvrir la production d’eau chaude sanitaire ou permettre une relance rapide lors des températures extrêmes. Afin d’optimiser la régulation de la pompe à chaleur, il est nécessaire de régler la courbe de chauffe.

C’est donc la courbe de chauffe qui permet d’avoir un bon dimensionnement de l’installation de chauffage, donc d’avoir une régulation économique et précise. Grâce à cela, les usagers peuvent bénéficier d’un meilleur confort thermique durant la saison de chauffe. Mais il existe également d’autres avantages :

  • Les pertes de chaleur sont réduites.
  • Le rendement global de la PAC est augmenté.
  • L’utilisateur réalise des économies d’énergie.

Quel est le principe d’une courbe de chauffage ?

Dans la courbe de chauffe, il y a une relation entre les besoins de chaleur de la maison et la température de l’eau alimentant les émetteurs. Cette courbe permet d’avoir une meilleure visualisation entre la température de départ et la température extérieure.

Une courbe de chauffe est une droite. Elle comprend une pente ou inclinaison et un point pivot de base. Pour le point de pivot de base, sa valeur est définie en fonction de l’isolation de la maison. La température de départ est minimum pour une maison bien isolée, par exemple 20 °C pour 20 °C de température extérieure. Cette température de départ est plus élevée si la maison est mal isolée.

Pour ce qui est de l’inclinaison de la courbe de chauffage, elle permet de connaître le niveau de degré de température de départ devant être changé quand il y a un changement de 1 °C sur la température extérieure.

Quand ajuster la courbe de chauffe de la pompe à chaleur ?

Généralement, le réglage de la courbe de chauffe est déjà effectué par le professionnel qui a installé votre pompe à chaleur. Toutefois, il peut exister des contextes pour lesquels la courbe de chauffage devra être ajustée. C’est le cas, par exemple, si vous ressentez que l’appareil chauffe trop ou trop peu. Faire appel à un professionnel est nécessaire pour constater le fonctionnement de la pompe à chaleur. Il va ensuite, en fonction du préréglage standard, ajuster progressivement la courbe de chauffe pour que la PAC fournisse la chaleur optimale selon :

  • Les conditions de température extérieure,
  • La PAC,
  • L’isolation du bâtiment,
  • Le confort recherché.

Comment effectuer le réglage de la courbe de chauffe d’une pompe à chaleur ?

Le professionnel peut régler la courbe de chauffe de diverses façons :

  • En connaissant les anciens repères de fonctionnement de l’appareil,
  • En réalisant un ajustement progressif sur quelques jours,
  • En effectuant des calculs grâce à deux jours de référence.

Lors de l’ajustement du réglage de la courbe de chauffe, il peut prendre comme référence une pièce froide afin de mesurer les changements de température. Par ailleurs, il fera en sorte que le réglage soit effectué durant les journées froides.

Avant de réaliser les réglages, les vannes thermostatiques doivent être ouvertes afin de ne pas fausser les résultats de la mesure.

Recevez gratuitement des devis pour la pose de pompe à chaleur

Réglage de la pompe à chaleur : l’appareil doit être bien dimensionné

S’il y a une chose que vous devez retenir, c’est que votre pompe à chaleur ne doit pas être mal dimensionnée pour éviter la surconsommation d’énergie et la baisse de performance de l’appareil. Une étude thermique est nécessaire pour évaluer les déperditions de chaleur et éviter que la PAC ne soit ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée.

Si la PAC est surdimensionnée, elle coûtera plus cher à l’achat. Si elle est sous-dimensionnée, son compresseur s’usera plus vite, car son temps de fonctionnement sera plus allongé.

Ainsi, si vous avez le moindre doute sur le fonctionnement de votre PAC ou si vous souhaitez la régler, le mieux est de faire appel à un professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *