Pompe à chaleur et climatiseurs : tout savoir sur la norme NF EN 14511

Notez cet article

La NF EN 14511 fait partie des quatre normes fixant les caractéristiques des climatiseurs, des pompes à chaleur et des groupes refroidisseurs de liquide. Elle a été établie pour déterminer les caractéristiques de performances et appuyer les exigences d’écoconception et d’étiquetage des appareils. La norme NF EN 14511 se divise en quatre (4) parties : Termes et Définitions, Conditions d’essai, Méthodes d’essai et Exigences. Découvrons davantage cette norme pour mieux la comprendre.

Exigez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Qu’est-ce que la norme NF EN 14511 ?

La NF EN 14511 est une norme euro (Comparez des devis) péenne établie pour uniformiser les méthodes de détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur, des climatiseurs et des refroidisseurs de liquide. Elle a pour objectif d’aider les fabricants de mener à bien leurs essais et de mettre leurs produits en conformité selon les réglementations en vigueur dans le secteur du chauffage et de la climatisation.

Norme NF EN 14511 : domaine d’application

La norme NF EN 14511 s’applique aux groupes de refroidisseurs de liquide, aux climatiseurs et aux pompes à chaleur intégrant un compresseur entraîné par un moteur électrique et utilisés en mode chauffage ou en mode réfrigération dans les locaux et les refroidisseurs industriels. Cette norme vient déterminer les caractéristiques de performances des appareils appartenant à ces catégories et utilisant l’eau, l’eau glycolée ou l’air comme fluide caloporteur.

Norme NF EN 14511 : exigences

La norme NF EN 14511 décrit les méthodes d’essai permettant d’évaluer et de déterminer les caractéristiques de performance des climatiseurs, des pompes à chaleur et des autres appareils concernés par la 14511. Elle vient également en appui des exigences principales du Règlement de la Commission n° 206/2012 « Exigences d’écoconception applicables aux climatiseurs et aux ventilateurs de confort ». Elle prévoit, entre autres, les normes à respecter pour la correction des ventilateurs, le réglage du débit d’air, le rendement des pompes et la procédure de démarrage des essais.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Que contient la norme NF EN 14511 ?

La norme NF 14511 comprend 4 parties. La NF EN 14511 1 présente les termes et les définitions. La NF EN 14511 2 prévoit les conditions d’essai à respecter. La NF EN 14511 3 décrit les méthodes d’essai. La NF EN 14511 4 prévoit les exigences à respecter pour les climatiseurs, les pompes à chaleur et autres appareils concernés par la norme.

Contenu de la norme NF EN 14511

La NF EN 14511 contient des textes concernant :

  • Le domaine d’application de la norme,
  • Les références normatives,
  • Les termes et définitions,
  • L’essai de caractéristique de puissance (principe de base, méthode de calcul relative à la détermination des puissances, l’installation d’essai, les incertitudes de mesure, le mode opératoire d’essai, les résultats d’essai…),
  • La consommation électrique des appareils à simple et double raccordement (détermination de la consommation d’énergie due au mode veille, la détermination de la consommation d’énergie en mode arrêt, la consommation électrique…),
  • La mesure du débit d’air des appareils raccordés,
  • L’essai de récupération de chaleur pour les systèmes multi-split à condensation par air (installation d’essai, mode opératoire d’essai et résultats d’essai),
  • Le rapport d’essai (informations générales, informations complémentaires et résultats des essais de performance).

Norme NF EN 14511 : annexes

La norme NF EN 14511 prévoit également des annexes normatives et informatives présentant :

  • La méthode d’essai de la chambre calorimétrique (normative),
  • La méthode d’essai enthalpique sur l’air intérieur (normative),
  • Les essais de puissance calorifique – Organigramme et exemples de différentes séquences d’essai (informative),
  • Les critères de conformité (informative),
  • Les symboles employés dans les annexes (informative),
  • L’essai du système à puissance réduite (informative),
  • Les essais d’une unité individuelle (informative),
  • La détermination du rendement de la pompe de circulation de liquide (normative),
  • La détermination des caractéristiques des appareils intérieur et extérieur du système multisplit et du système multisplit modulaire à récupération de chaleur (informative),
  • Le mesurage du débit d’air (normative),
  • La relation entre la présente norme euro (Trouvez un artisan) péenne et les exigences essentielles du Règlement de la Commission (CE) 206/2012 (informative).

Comparez des devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Norme pompe à chaleur NF EN 14511 : mesure de COP

La norme et la certification d’une pompe à chaleur permettent d’attester de la qualité de l’appareil. Le COP (Coefficient de Performance) est, par ailleurs, un indice permettant d’évaluer son rendement et sa performance. Le COP de la pompe à chaleur est déterminé en tenant en compte de la norme NF EN 14511.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur (PAC) est un équipement de chauffage, et parfois de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire, économique. Une PAC récupère de l’énergie thermique dans l’environnement extérieur (l’air, l’eau ou le sol) pour ensuite la restituer à l’intérieur afin de chauffer le logement. Les caractéristiques de la pompe à chaleur sont définies d’après des normes spécifiques, dont la NF EN 14511.

Le COP, coefficient de performance

Le COP ou Coefficient de Performance fait partie des principales caractéristiques techniques à vérifier lors de l’achat d’une pompe à chaleur. Il correspond au rapport entre l’énergie thermique utile produite par la machine et l’énergie électrique utilisée pour faire fonctionner l’appareil. Cet indice permet alors de connaître le rendement de la pompe à chaleur. Pour une PAC, sa valeur peut aller de 3 à 7.

De manière générale, le COP se calcule comme suit :

COP = Énergie thermique restituée / Énergie électrique dépensée

Pour déterminer le coefficient de performance d’une pompe à chaleur avec compresseur électrique, il faut tenir compte de quelques critères et conditions prévues par la norme NF EN 14511.

Le COP et la NF EN 14511

La norme NF EN 14511 décrit les conditions d’essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air/air, air/eau, eau/air et eau/eau. Elle prévoit des points d’essais nominaux et d’applications pour chaque système pour la détermination du COP de l’appareil :

  • L’essai se réalise pour une température extérieure nominale de +7 °C pour les pompes à chaleur air/air et air/eau.
  • L’essai se fait pour une température d’eau nominale de 10 °C pour les pompes à chaleur eau/eau.
  • L’essai s’effectue pour une température d’eau nominale de 0 °C pour les pompes à chaleur eau glycolée/eau.

En plus des points d’essais nominaux, la norme NF EN 14511 prévoit des points d’essais d’applications de 2 °C, -7 °C et -15 °C pour les PAC sur air extérieur. Il n’existe cependant pas de norme d’essai pour les pompes à chaleur de type sol/eau et sol/sol.