Tout savoir sur le chauffage par pompe à chaleur

Notez cet article

Plusieurs raisons peuvent amener à choisir la pompe à chaleur à la place des autres modes de chauffage. Elle est surtout recommandée dans les maisons trop énergivores. Grâce à ses multiples avantages, les avis sur la pompe à chaleur sont plutôt positifs. Selon une grande partie des utilisateurs, ce type de chauffage offre de vraies économies et une rentabilité rapide.

Obtenez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Pompe à chaleur : un chauffage de plus en plus performant

Une pompe à chaleur possède une longévité d’environ 15 à 20 ans. Sa performance énergétique fluctue en fonction des conditions de température et d’utilisation ainsi que la mode de vie. Par exemple, si vous avez une pompe à chaleur air-air, sa performance sera limitée dans les régions où l’hiver est rude. Le modèle géothermique a l’avantage d’être insensible aux différences de température extérieure. Quoi qu’il en soit, vous devez choisir une pompe à chaleur répondant à vos besoins, à la configuration de votre maison et à votre système de chauffage existant.

Chaque modèle de pompe à chaleur dispose d’un coefficient de performance ou COP. Les modèles les moins performants présentent un COP entre 2 et 2,5. Par contre, pour les plus performants, leurs COP peuvent aller jusqu’à 7. Ce qui signifie que les pompes à chaleur vont émettre théoriquement 7 unités d’énergie pour chaque unité qu’elles consomment.

Recevez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Avis sur les différents modèles de pompe à chaleur

Bien que le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est relativement le même, chaque modèle présente des caractéristiques respectives.

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur se décline en modèle air-eau et air-air. La pompe à chaleur air-air extrait l’énergie dans l’air extérieur. Celle-ci passe ensuite par un fluide frigorigène qui va la convertir en air chaud. Ce dernier est propulsé dans la maison par le biais de consoles. Vous pouvez installer le dispositif accolé au mur ou posé sur le sol. La PAC air-eau, quant à elle, capte l’énergie dans l’air, puis la restitue sous forme de chaleur par un plancher chauffant ou des radiateurs à basse température. La PAC aérothermique a l’avantage d’être moins énergivore et d’être éligible à plusieurs aides financières.

La pompe à chaleur géothermique

Le sol produit naturellement de l’énergie. La pompe à chaleur géothermique va s’en servir pour chauffer la maison. Elle fonctionne à l’aide des capteurs encastrés dans le sol. Ces derniers collectent l’énergie pour ensuite la transformer en chaleur et la diffuser dans la maison par des radiateurs ou un plancher chauffant. La PAC géothermique extrait les calories à une température inférieure ou égale à 10 °C.

La pompe à chaleur hydrothermique

Ce type de pompe à chaleur fonctionne selon le principe eau-eau. Ce qui signifie qu’elle puise son énergie dans un cours d’eau ou dans la nappe phréatique. Cette dernière est la plus bénéfique, car la température de l’eau présente dans la nappe est élevée et stable. L’installation de la PAC hydrothermique nécessite un puits ou des travaux pour réaliser un forage vertical. Il faut une profondeur d’environ 30 à 100 mètres. L’eau remonte en surface par alimentation électrique pour apporter le chauffage nécessaire à la maison.

Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur

Avantages du chauffage par pompe à chaleur

Non seulement, la pompe à chaleur est écologique, mais elle est également économique. Les modèles les plus récents présentent des coefficients de performances très élevés, ce qui permet un rendement maximal. Quel que soit le type de PAC, la grande partie de l’énergie émise dans la maison est puisée via une ressource entièrement gratuite et inépuisable. Cela vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

En outre, le chauffage par PAC a l’avantage d’être réversible, autrement dit, il assure le chauffage, mais également la climatisation. Ce type de dispositif apporte une température stable dans chaque pièce de votre maison et tout au long de l’année. De plus, les PAC chauffent très rapidement et sont silencieuses tout en fonctionnant de façon totalement autonome. Tous ces aspects participent considérablement à votre confort de vie.