Piscine pour pompe à chaleur : le point

Notez cet article

Beaucoup de foyers optent de nos jours pour une piscine avec pompe à chaleur. C’est une solution pratique pour avoir la possibilité de se baigner à tout moment au cours de l’année. Pour sa mise en place, il faudra suivre quelques instructions et la difficulté du chantier va dépendre du modèle que vous aurez choisi. Voici tout ce dont vous devez savoir sur la pompe à chaleur pour piscine.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

La mise en place d’une pompe à chaleur pour piscine

La mise en place d’une pompe à chaleur pour piscine n’est pas difficile. Il suffit de suivre les instructions afférentes et le tour est joué.

Les règles d’installation à respecter

Il y a, en effet, quelques règles que vous devez savoir avant de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur pour piscine. Tout d’abord, vous devez avoir un support stable, dur et horizontal pour votre pompe à chaleur. Ensuite, vous devez vous assurer que la distance entre l’appareil et le bassin doit faire au moins 2 mètres pour éviter des courts-circuits. Enfin, il faut vous assurer que l’endroit de son installation soit à l’abri des intempéries, surtout durant l’hiver. Dans le cas contraire, vous devez vous munir d’une housse protectrice.

La connexion à l’aide d’un kit by-pass

L’installation de votre pompe à chaleur pour piscine doit se faire avec la connexion de l’appareil. Pour cela, vous allez devoir utiliser un kit by-pass qui se connectera avec tous les dispositifs. Ce kit comprend trois vannes, dont l’entrée d’eau, la sortie d’eau et la vanne elle-même qui règle directement la pompe à chaleur. C’est pratique pour ne pas avoir à toucher les installations. Quant à l’installation du kit, elle se fait facilement puisqu’il suffit de le connecter à votre pompe à chaleur. Ensuite, il faut le faire passer par un filtre pour enfin atterrir dans votre piscine.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur pour piscine fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur classique. Elle aspire les calories dans l’air ambiant et les synthétise pour créer de la chaleur pour votre piscine. Sa puissance et sa consommation sont également similaires. Toutefois, son temps de réchauffe prend deux à trois jours en fonction de la grandeur du bassin, de sa puissance, mais aussi des intempéries. C’est pour cela qu’il faut couvrir la piscine avec une bâche durant la nuit et durant la période d’hiver. Cela va permettre de réduire la déperdition de chaleur et réduira par la même occasion votre consommation en énergie.

100 % gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur pour piscine

Les atouts d’une pompe à chaleur pour piscine sont nombreux, à savoir :

  • La pompe à chaleur est écologique, car elle utilise les calories de l’air.
  • Elle est facile à installer.
  • Elle possède une très grande performance et est propre à utiliser.
  • C’est un appareil rentable sur le long terme, même si c’est assez cher à l’achat.

Plusieurs devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Avis sur l’utilisation d’une pompe à chaleur pour piscine

Est-ce une bonne pratique d’utiliser une pompe à chaleur pour la piscine ? D’un côté, c’est une bonne idée si vous voulez vous baigner tout au long de l’année. Par ailleurs, vous pouvez toujours jouir d’une température ambiante dans votre bassin. Cependant, la pompe à chaleur est un grand investissement, même s’il existe des aides financières pour cela. De plus, vous devez aussi investir dans d’autres équipements supplémentaires comme la bâche. C’est donc un bon choix si vous en avez les moyens et c’est rentable sur le long terme.