Coût d'une pompe à chaleur géothermique

Nous avons souvent tendance à parler des pompes à chaleur aérothermiques et de leurs avantages. Pourtant, la pompe à chaleur géothermique reste un très bon choix si vous avez le budget nécessaire. Quel est donc le tarif pour une installation de pompe à chaleur géothermique ? Et quels sont les avantages à la clé dont vous disposez ? Cet article répond à vos questions.

Recevez des devis d’installation de pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Avant tout, il est important de faire un zoom sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique. Il s’agit d’un appareil qu’il faudra placer sous le sol. Ce type de pompe à chaleur puise, en effet, les calories qui sont présentes dans le sol pour les synthétiser en chaleur et les transmettre dans une zone précise. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’une pompe à chaleur hydrothermique qui puise ses calories dans les nappes phréatiques.

Vous avez le choix entre deux types de pompe à chaleur géothermique, dont celle à captage horizontal et celle à captage vertical. La PAC à captage horizontal est faite pour être placée dans une profondeur de 0,70 à 1m60. Elle requiert aussi un espace plus grand. Pour le captage vertical, cette pompe à chaleur peut aller jusqu’à une profondeur de 100 mètres et ne demande pas beaucoup d’espace.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique

Après son mode de fonctionnement, nous allons maintenant passer aux avantages d’une pompe à chaleur géothermique. Quel intérêt et pourquoi faut-il opter pour ce modèle ?

Moins de consommation

Le premier atout d’une pompe à chaleur géothermique réside notamment dans l’économie d’énergie à votre disposition. En effet, vous pouvez réduire votre consommation de 3 à 4 fois de ce que vous payez en temps normal. Cela va constituer une très belle économie sur votre facture d’énergie. D’ailleurs, elle consomme moins qu’une pompe à chaleur aérothermique. Ce sera donc un très bon choix en matière d’économie.

Matériaux peu encombrants

La pompe à chaleur géothermique est à placer sous le sol. Vous ne risquez donc pas d’avoir de problème quant à la surface qu’elle va occuper. C’est très pratique si vous ne disposez pas d’un grand terrain, il suffit d’opter pour une pompe à chaleur à captage vertical et le tour est joué. Toutefois, pour le modèle à captage horizontal, il faudra un espace plus grand, soit deux fois la surface habitable de votre terrain.

Une plus longue durée de vie et un niveau écologique élevé

Comme l’appareil est à l’abri de toutes les intempéries et de tous les chocs sous la terre, la pompe à chaleur géothermique est durable sur le long terme. Elle n’a même pas besoin d’entretiens réguliers. De plus, c’est un modèle très écologique et respectueux de l’environnement. Elle n’engendre aucune pollution et utilise une source d’énergie renouvelable à chaque fois.

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Prix d’une pompe à chaleur géothermique

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique dépend notamment du modèle de captage que vous aurez choisi.

Modèle Prix
Pompe à chaleur à captage horizontal12 800 à 14 000 euros
Pompe à chaleur à captage vertical13 000 à 25 000 euros

Ces prix incluent également la pose de l’appareil ainsi que les différents travaux à réaliser durant l’installation. Cela peut donc varier en fonction de certains paramètres dont :

  • Les honoraires de l’artisan,
  • Le type de terrain,
  • Les travaux supplémentaires à faire,
  • Le prix de l’appareil hors pose et sa marque.

Ainsi, pour mieux préparer votre budget pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur géothermique, n’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis.