Schéma pac

La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage le plus performant du marché. Mais avant de vous lancer dans son acquisition, vous devez connaître le fonctionnement d’une pompe à chaleur. Comment ce système produit de la chaleur ? Pourquoi est-il intéressant pour votre confort thermique et pour la réalisation d’économies d’énergie ? Trouvez également dans cet article le schéma d’une pompe à chaleur.

Tous les devis d’artisans pour la pose d’une pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Pour chauffer l’intérieur d’un bâtiment, la pompe à chaleur extrait les calories contenues dans l’environnement. Elle les porte ensuite à une température plus élevée et diffuse la chaleur dans la pièce à chauffer. Bien qu’elle utilise l’énergie renouvelable, sachez néanmoins que la pompe à chaleur n’est pas totalement écologique, vu qu’elle a besoin de l’électricité pour fonctionner.

La production de la chaleur passe par quatre étapes :

  • Évaporation : après avoir extrait les calories de l’environnement extérieur, le fluide frigorigène encore à l’état liquide va passer à l’état de vapeur. C’est ce fluide frigorigène qui transporte la chaleur.
  • Compression : le compresseur aspire le fluide frigorigène se trouvant à l’état vapeur. Cela va augmenter sa température et sa pression.
  • Condensation et diffusion de la chaleur : en traversant le condenseur, le fluide frigorigène redevient liquide. Après sa condensation, il transmet la chaleur qu’il transporte à l’eau du circuit de chauffage.
  • Évaporation : le liquide frigorigène passe ensuite par le détendeur. Sa pression diminue, ainsi que sa température, jusqu’à l’évaporation. Redevenant liquide, le fluide frigorigène est prêt à recommencer son cycle.

Schéma d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur n’est pas difficile à comprendre. Vous comprendrez mieux son cycle thermodynamique grâce à un schéma.

Schéma d’une pompe à chaleur air/eau

Voici le schéma d’une pompe à chaleur air/eau, une PAC aérothermique. Cette PAC capte les calories contenues dans l’air pour produire de la chaleur afin de chauffer l’eau qui va être distribuée par le biais du circuit de chauffage. Il peut s’agir de radiateurs, de plancher chauffant ou de ventilo-convecteurs. Cette pompe à chaleur peut également, selon le modèle, produire de l’eau chaude sanitaire.

pac.png

Schéma d’une pompe à chaleur air/air

Trouvez ci-après le schéma d’une pompe à chaleur air/air. Tout comme la PAC air/eau, il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique. Elle puise donc les calories de l’air extérieur pour la production de la chaleur. Toutefois, la chaleur n’est pas distribuée par le circuit de chauffage, mais diffusée dans la maison grâce à des ventilo-convecteurs fonctionnant à l’électricité. Mais il est aussi possible de choisir un diffuseur centralisé pour distribuer la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

pac.png

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/air et la PAC air/eau utilisent l’air pour produire de la chaleur et la diffuser dans la maison. Il existe une différence entre le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air et de la pompe à chaleur air/eau.

  • Pompe à chaleur air/air : l’air utilisé pour la production de la chaleur peut provenir de l’extérieur ou de l’intérieur de la maison. Si l’air provient de l’intérieur de la maison, la PAC le préchauffe avant de distribuer la chaleur dans les pièces à vivre. Il est possible de coupler le système avec une VMC. Celle-ci capte la chaleur dans les pièces à vivre, ce qui permet d’assainir l’air intérieur. Mais si l’air provient de l’extérieur, il est diffusé à l’intérieur grâce à des ventilo-convecteurs.
  • Pompe à chaleur air/eau : la PAC chauffe l’eau contenue dans le circuit de chauffage. Ce dernier distribue la chaleur grâce à des émetteurs comme le plancher chauffant et les ventilo-convecteurs.

Tous les devis d’artisans pour la pose d’une pompe à chaleur

Quelle pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur vous fait réaliser des économies d’énergie, car l’énergie qu’elle produit est quatre fois supérieure à celle qu’elle consomme. Toutefois, vous devez bien choisir votre PAC pour un fonctionnement optimal. Voici les critères que vous devez considérer avant l’achat de votre pompe à chaleur :

  • Type de pompe à chaleur : les PAC aérothermiques sont les moins coûteuses et les plus répandues sur le marché.
  • Dimensionnement et puissance : ils dépendent de l’état d’isolation de votre maison, de la région où vous habitez et de vos besoins en chauffage.
  • Coefficient de performance : plus il est élevé, plus la PAC est économique.
  • Votre budget.

Faites appel à un professionnel pour vous conseiller sur la pompe à chaleur qu’il vous faut. Vous pouvez aussi demander, dès à présent, plusieurs devis pour l’achat de votre pompe à chaleur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *