Coût d''une pompe à chaleur pour une maison de 200 m²

La pompe à chaleur est le nouvel appareil de toutes les maisons actuelles. Cela est dû à ses avantages à la fois économique, mais aussi écologique. Le prix d’une pompe à chaleur peut dépendre de beaucoup de choses. Mais il ne va pas sans dire qu’elle est relativement chère contrairement aux radiateurs.

Obtenez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Les avantages d’une pompe à chaleur

Il se trouve que l’achat d’une pompe à chaleur requiert un investissement important par rapport à un radiateur. Il faut, en effet, prendre en compte la pose, mais aussi l’appareil lui-même, sans oublier les tarifs du spécialiste. Heureusement, malgré ce petit bémol, avoir une pompe à chaleur chez soi offre de nombreux avantages, à savoir :

  • Une bonne économie d’énergie : avoir une pompe à chaleur permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 40 %. Cela vous fera quelques sous de plus à économiser durant le mois.
  • Un appareil à fonctionnalité réversible : une pompe à chaleur ne sert pas seulement à chauffer la maison, elle peut aussi servir de climatiseur durant les périodes de grande chaleur.
  • Un appareil double fonction : une pompe à chaleur ne diffuse pas seulement de la chaleur, mais elle peut aussi chauffer l’eau de votre maison si vous avez le type adéquat (pompe à chaleur air-eau).
  • Un appareil très écologique : la pompe à chaleur utilise les calories présentes dans l’environnement et ne requiert pas beaucoup d’électricité. C’est un appareil très respectueux de l’environnement.

Devis 100 % gratuit pour l’installation de votre pompe à chaleur

Étude à réaliser pour la pose d’une pompe à chaleur dans une maison de 200 m²

Pour trouver une pompe à chaleur qui soit adéquate pour une maison de 200 m², il est important de faire quelques études ou de prendre en compte certains points. Afin de déterminer la puissance idéale pour cela, vous devez connaître les points suivants :

  • La température extérieure de base,
  • Les besoins réels de l’habitation,
  • La qualité énergétique de la maison,
  • Les caractéristiques de la maison.

Lorsque toutes ces informations sont connues, il vous sera facile de trouver le meilleur type de pompe à chaleur à adopter pour votre maison d’une surface de 200 m².

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Les facteurs qui font varier le prix d’une pompe à chaleur

Si vous souhaitez acheter une pompe à chaleur pour une maison de 200 m², vous devez considérer les facteurs qui peuvent faire varier le prix.

Le type de pompe à chaleur

Parmi les éléments à prendre en compte, il y a le type de pompe à chaleur. Le choix dépendra de la performance, de la marque et de sa puissance. Ainsi, retrouvez dans le tableau ci-après une fourchette de prix :

Type de pompe à chaleur Prix
Pompe à chaleur air/air4 000 à 7 000 euros
Pompe à chaleur air/eau5 000 à 13 000 euros
Pompe à chaleur eau/eau8 000 à 14 000 euros
Pompe à chaleur sol/eau9 000 à 15 000 euros

Les tarifs de la pose

Vous devez faire appel à un spécialiste pour assurer la pose de votre PAC. Ainsi, vous devez prendre en compte les tarifs de la pose et les honoraires du professionnel en question. C’est très variable en fonction de l’artisan que vous aurez choisi, mais aussi selon les travaux et le type de PAC.

Une maison neuve ou une maison ancienne ?

L’installation d’une PAC dans une maison neuve reste assez facile, donc moins coûteuse. Mais dans une maison ancienne, il faudra encore aménager de l’espace pour installer la PAC. Ainsi, il y a donc des coûts supplémentaires à prendre en compte.