Quel prix pour un chauffage géothermique ?

Le chauffage géothermique est le plus souvent donné par une pompe à chaleur. Il utilise une énergie renouvelable qui est assez pratique. Mais il faut quand même compter un bon investissement. La géothermie présente toutefois une solution durable. Mais à quel prix ? C’est ce que nous allons vous détailler dans cet article.

Gratuit : devis d’installation de chauffage

Fonctionnement de la géothermie

Le fonctionnement d’un chauffage géothermique n’est pas vraiment très différent des autres moyens de chauffage. En effet, il va récupérer les calories présentes dans le sol pour les transformer en énergie et en chaleur pour la maison qu’il alimente. Pour puiser cette énergie, il utilise un capteur et il y en a deux sortes :

  • Le capteur horizontal pour capter de l’énergie sur une surface plus grande,
  • Le capteur vertical pour capter de l’énergie en profondeur.

Le choix du capteur se fait en fonction de la configuration du terrain et aussi de votre budget.

Comparez plusieurs devis d’installation de chauffage

Les avantages et les inconvénients d’un chauffage géothermique

Les avantages d’un chauffage géothermique sont assez nombreux. Tout d’abord, il vous permet de réduire jusqu’à 3 ou 4 fois votre dépense en énergie sur le long terme. En plus de cela, c’est un appareil à la fois économique et écologique. Il utilise en effet une énergie renouvelable et ne pollue pas l’environnement.

Il y a toutefois deux bémols que nous tenons à souligner. Le premier est que l’investissement à l’achat coûte vraiment très cher. Ce n’est donc pas donné à tout le monde. Par ailleurs, le chauffage géothermique demande des caractéristiques particulières pour son terrain d’installation.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Prix de l’installation d’un chauffage géothermique

À combien faut-il donc estimer le coût de l’installation d’un chauffage géothermique ? Voici tout ce dont vous devez savoir.

Les facteurs qui font varier le prix du chauffage géothermique

De nombreux facteurs font varier le prix d’un chauffage géothermique, à savoir :

  • La nature de votre terrain : pour voir si c’est possible ou non,
  • Le type d’appareil, notamment de pompe à chaleur,
  • Le coût de la main-d’œuvre,
  • Les techniques de forage à adopter,
  • La surface de la maison qu’il faudra chauffer.

Il est possible de faire un devis au préalable pour mieux préparer votre budget. C’est bien pratique pour savoir l’investissement que vous allez faire. En choisissant votre artisan, vous avez la possibilité de demander un devis gratuitement pour une estimation des charges à payer. Le devis réel se fera ensuite une fois votre professionnel choisi.

Les aides financières pour un chauffage géothermique

Pour alléger le prix d’investissement à l’achat d’un chauffage géothermique, il existe des aides financières qui subventionnent les particuliers. Ce sont notamment :

  • L’Eco-prêt à taux zéro,
  • La TVA réduite à 5,5 %,
  • La prime Effy et MaprimeRénov.

Toutefois, pour bénéficier de ces subventions, vous devez remplir des conditions particulières en fonction de l’organisme. Pour certains, il faudra un seuil de revenu. Pour d’autres, il faudra bien choisir le fournisseur et l’artisan qui va s’occuper des travaux.

Prix moyen d’un chauffage géothermique

En tenant compte de ces différents critères, nous pouvons voir le prix moyen à payer pour l’installation d’un chauffage géothermique.

Investissement à l’achat d’une PAC géothermique9 000 à 19 000 euros
Coût d’installation et de main-d’œuvre6 000 à 10 000 euros
Aides financières5 000 à 10 000 euros

En fonction de ces informations, vous pouvez facilement en déduire l’investissement réel à prévoir pour votre installation. Toutefois, n’oubliez pas les travaux annexes qu’il faudra compter.