Quel est le coût d'un chauffage par géothermie ?

Notez cet article

Le chauffage par géothermie fait partie des modes de chauffage les plus économiques et écologiques. Il utilise de l’énergie propre et renouvelable, celle de la terre. L’installation d’une pompe à chaleur géothermique demande cependant un investissement important. Quel budget prévoir un chauffage par géothermie ? Vous devez vous informer sur le prix d’une pompe à chaleur géothermique pour le savoir.

Comparez des devis professionnels de pose de pompe à chaleur

Le chauffage par géothermie : qu’est-ce que c’est ?

Le chauffage par géothermie signifie littéralement chauffage par l’énergie de la terre (géo pour terre, thermie pour chaleur). Il passe par l’installation d’un équipement qui utilise ce principe comme la pompe à chaleur géothermique.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est le principe permettant de produire de la chaleur grâce aux calories présentes sous la terre. En fait, le sous-sol renferme une réserve de chaleur inépuisable et naturelle. Plus on va en profondeur sous la terre, plus la température sous le sol augmente. L’augmentation de température est d’environ 3 °C tous les 100 m. Pour récupérer cette chaleur pour le chauffage d’une maison, il faut une pompe à chaleur géothermique.

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Une PAC géothermique fonctionne sur le principe de la géothermie. Pour chauffer une habitation, cet équipement comprend :

  • Des capteurs horizontaux ou verticaux enfouis dans le sol pour récupérer la chaleur,
  • Un fluide caloporteur qui transporte et transfère la chaleur,
  • Un circuit constitué d’un compresseur, d’un condenseur, d’un détendeur et d’un évaporateur dans lequel le fluide caloporteur subit des transformations permettant d’augmenter sa chaleur et de le diffuser,
  • Un élément permettant de restituer la chaleur à l’intérieur de la maison grâce à un plancher chauffant ou un radiateur.

Quels sont les avantages d’un chauffage par géothermie ?

Le chauffage par géothermie est avant tout est un moyen économique et respectueux de l’environnement pour chauffer une maison et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). L’utilisation de l’énergie du sol n’engendre pas de rejets polluants. L’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique entre ainsi dans l’optique de la transition énergétique. Son installation permet de bénéficier de nombreuses aides financières.

Une pompe à chaleur géothermique est un équipement de chauffage performant. Son efficacité ne dépend pas des conditions de température extérieure. L’utilisation de chauffage d’appoint supplémentaire n’est pas ainsi indispensable pendant les saisons froides.

Bref, le chauffage par géothermie vous permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire votre facture énergétique. La pose d’une pompe à chaleur coûte cependant assez cher.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pompe à chaleur

Quel est le prix d’une pompe à chaleur géothermique ?

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique peut aller de 9 000 à 20 000 euros (Comparez des devis) environ. Il dépend de nombreux paramètres comme le type d’équipement et ses caractéristiques techniques.

Pompe à chaleur géothermique : prix selon le capteur utilisé

Une pompe à chaleur géothermique peut s’équiper de capteurs horizontaux (installés à 1 m de profondeur environ) ou verticaux (poser jusqu’à 100 mètres de profondeur). Son tarif varie en fonction de la solution de forage choisi. Pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur géothermique, le prix d’un modèle à capteurs verticaux se situe entre 13 500 et 20 000 euros. Pour une PAC géothermique avec des capteurs horizontaux, il faut prévoir entre 12 800 et 14 000 euros (Trouvez un artisan) en moyenne.

Tableau récapitulatif du prix d’une pompe à chaleur géothermique selon les capteurs :

Type de PAC géothermique Prix d’une PAC géothermique
PAC géothermique à capteurs horizontaux Entre 12 800 et 14 000 € (Demandez des devis)
PAC géothermique à capteurs verticaux Entre 13 500 et 20 000 €

De quoi dépend le coût d’une pompe à chaleur géothermique ?

Le prix d’une pompe à chaleur géothermique reste très variable. De nombreux facteurs peuvent l’influencer, comme :

  • Le type de PAC : pompe à chaleur sol-sol ou pompe à chaleur sol-eau, PAC à capteurs verticaux ou horizontaux,
  • Les caractéristiques de la pompe à chaleur : puissance, COP, rendement, niveau sonore…
  • La qualité de l’appareil : selon la gamme et la marque de la pompe à chaleur géothermique,
  • La profondeur du forage : plus la profondeur du forage est importante, plus les travaux vont coûter cher.
  • L’artisan choisi : chaque professionnel est libre de fixer son tarif. Ainsi, le prix de pose d’une pompe à chaleur géothermique peut varier d’un artisan à un autre.

Obtenez plusieurs devis de pose de pompe à chaleur

Pose d’une pompe à chaleur géothermique : prix et aides

La pose d’une pompe à chaleur géothermique nécessite des compétences techniques particulières. Il faut alors prévoir un budget pour la main-d’œuvre.

Tarif de pose d’une pompe à chaleur géothermique

Le forage, les branchements et les raccordements doivent être effectués correctement pour garantir la qualité et le bon fonctionnement de l’installation. Avant la pose de l’appareil, des calculs sont requis pour bien dimensionner la pompe à chaleur géothermique. L’intervention d’un professionnel est ainsi indispensable. En moyenne, le tarif de pose d’une pompe à chaleur géothermique peut aller de 6 000 à 10 000 euros (Voir les prix) en moyenne.

Aides pour la pose d’une pompe à chaleur géothermique

La pose d’une pompe à chaleur géothermique coûte relativement cher. Les économies réalisées grâce à cet appareil peuvent cependant amortir l’investissement de départ pour son achat et son installation. De plus, il existe des aides pour la pose d’une PAC géothermique comme :

  • MaPrimeRénov’ de l’ANAH,
  • L’éco-prêt à taux zéro,
  • La TVA à taux réduit de 5,5 %,
  • Les primes énergies,
  • Les aides des collectivités locales.

Pour bénéficier de ces aides, il faut confier la pose d’une pompe à chaleur géothermique à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et remplir d’autres conditions selon l’aide.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Prix du chauffage géothermique

Le prix du chauffage géothermique peut aller de 80 à plus de 200 euros par m² en moyenne selon la maison à chauffer. Il faudra également prévoir les frais d’entretien de l’appareil qui est généralement compris entre 100 et 300 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) par an en moyenne. En effet, l’entretien annuel d’une PAC géothermique est obligatoire dès que le fluide frigorigène présente une charge supérieure à 2 kg, soit environ 12 kW.

Pour obtenir des estimations précises pour la pose d’une pompe à chaleur géothermique ou son entretien, demandez des devis.