Tout savoir sur le chauffage par géothermie horizontale

5/5 - (1 vote)

La différence entre la géothermie horizontale et la géothermie verticale réside dans le fait que le captage horizontal du chauffage géothermie exploite la chaleur à faible profondeur. En effet, très économique, le chauffage par géothermie horizontale possède un coefficient de performance élevé. Cela vous permet d’alléger votre facture de chauffage. De plus, la géothermie horizontale a l’avantage d’être plus respectueuse de l’environnement.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de chauffage

Principe de fonctionnement de la géothermie horizontale

Le chauffage par géothermie horizontale fonctionne en récupérant la chaleur apportée par le soleil à la surface de la croûte terrestre. En clair, il exploite la chaleur conservée dans le sol, pour ensuite l’acheminer et produire du chauffage. Pour ce faire, il faut creuser des tranchées d’environ 1,8 m de profondeur pour faire passer un réseau de conduits où un liquide caloporteur pourra circuler. Ce dernier est lié à une thermopompe qui collecte les calories présentes dans le sol. Cette profondeur permet non seulement de bénéficier de l’énergie apportée par les rayons du soleil, mais également de rester hors du gel d’hiver.

La pompe à chaleur eau-eau est le matériel le plus adapté, car elle génère un bien meilleur COP que sur l’air. L’installation est simple, exception faite du terrassement qui nécessite de gros travaux. Parmi les avantages de ce mode de chauffage, on peut citer :

  • Un bon coefficient de performance de 2,5 à 3,5,
  • Une réduction des coûts de chauffage annuels,
  • Un système efficace par grand froid,
  • Un niveau sonore faible,
  • Un système de chauffage écologique.

Devis 100 % gratuit d’installation de chauffage

Quels sont les avantages du chauffage par géothermie horizontale ?

Ce type de chauffage présente de nombreux avantages à bien des niveaux, contrairement aux autres modes de chauffage.

Un système performant

Investir dans un chauffage par géothermie horizontale, c’est faire le choix d’acheter une PAC performante. En effet, la géothermie fonctionne avec les meilleures PAC et donc celles qui ont le meilleur rendement. Pour cause, pour la pompe à chaleur géothermique, la température en sous-sol reste stable durant l’année, contrairement aux modèles aérothermiques qui sont très dépendants des conditions climatiques.

Un système très économique

La géothermie horizontale permet d’avoir une parfaite température dans la maison, sans avoir à installer un chauffage d’appoint. Ce dernier risque de faire gonfler votre facture d’énergie. Le chauffage par géothermie horizontale est très économique, car elle dispose d’un coefficient de performance très élevé. Ce système est rentable pour la construction de multi-logements, puisqu’il permet de mutualiser les installations. Pour les maisons individuelles, l’investissement de départ est assez élevé, mais avec un temps de retour très long. La PAC géothermique horizontale figure parmi les travaux de rénovation énergétique.

Un système moins cher

Contrairement aux capteurs verticaux, les capteurs horizontaux coûtent moins cher, car ils ne nécessitent pas d’installation compliquée. En effet, en géothermie, vous n’aurez pas besoin de demander un permis pour effectuer les forages et le terrassement nécessaire pour implanter les capteurs horizontaux. Ces derniers auront, de ce fait, un coût inférieur à celui de la géothermie verticale. De plus, vous pouvez accéder aux aides et subventions de l’État avec la géothermie horizontale.

Comparez plusieurs devis d’installation de chauffage

Quels sont les inconvénients de la géothermie horizontale ?

Le chauffage par géothermie horizontale présente certes des avantages, mais il n’est pas dépourvu de quelques points faibles. Le premier inconvénient de ce système concerne l’implantation des capteurs. Pour stocker de la chaleur, vous devez disposer d’une grande surface dans votre jardin avec une profondeur d’environ 1 mètre. Il vous faut donc environ une fois et demie à deux fois la surface de votre logement pour installer ce système. Par exemple, si votre maison fait 100 m² de superficie, vous devez allouer une surface de 150 à 200 m² pour implanter les capteurs horizontaux.

L’autre inconvénient concerne le sol, car celui-ci ne devra pas être recouvert, pour que les capteurs puissent absorber le plus de chaleur possible. En d’autres termes, il vous est impossible de planter ou de construire sur cette parcelle.