Cout entretien pac

Économique et écologique tout en étant performante, la pompe à chaleur est de plus en plus choisie par les Français pour se réchauffer. Comme pour tous les autres appareils, l’entretien d’une pompe à chaleur a pour but de conserver ses performances et de faire en sorte qu’elle dure plus longtemps. Mais quel est le coût d’entretien d’une pompe à chaleur ? Pour connaître la réponse, continuez votre lecture.

Tous les devis d’artisans pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Quel est l’intérêt de l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Après les dépenses pour l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur, vous devez également penser au budget pour son entretien. Mais pourquoi entretenir votre pompe à chaleur ?

Entretien d’une PAC : quelle est son utilité ?

Une pompe à chaleur est un système performant pour chauffer l’air, et selon le modèle, l’eau d’un logement. Cet appareil permet de réaliser des économies de chauffage pour plusieurs années, à condition qu’il soit bien entretenu.

L’entretien d’une pompe à chaleur est nécessaire, parce qu’avant tout, c’est une exigence de la loi. Mais aussi parce que l’entretien :

  • Garantit le bon fonctionnement de l’appareil,
  • Prévient les pannes et les risques de fuites,
  • Augmente la durée de vie de l’appareil, même au-delà de celle indiquée par le constructeur,
  • Évite une surconsommation d’énergie due au mauvais fonctionnement de la pompe à chaleur.

Quand entretenir une pompe à chaleur ?

Vous êtes tenu de faire entretenir votre pompe à chaleur air-eau ou air-air au moins une fois par an par un professionnel si elle contient plus de 2 kg de fluides frigorigènes ou qu’elle affiche plus de 12 kW de puissance.

La fréquence de contrôle de votre pompe à chaleur dépend de son fluide caloporteur, de la charge ainsi que de la présence ou non d’un dispositif qui détecte les fluides.

Pour une PAC fonctionnant avec des hydrochlorofluorocarbures, le contrôle est à effectuer tous les 3 à 12 mois. Pour la charge de la PAC :

  • Si elle est supérieure à 2 kg et inférieure à 30, il est conseillé de faire réviser la pompe à chaleur tous les ans.
  • Si elle est de 30 kg à moins de 300 kg, la révision sera tous les six mois.
  • Si elle est supérieure à 300 kg, la révision sera trimestrielle.

Entretien de la pompe à chaleur par vous-même ou par un professionnel ?

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau peut être effectué en deux temps : l’entretien par vous-même et celui par un professionnel. Les opérations simples d’entretien peuvent être effectuées par vos soins. Cela comprend :

  • Le nettoyage de la borne extérieure pour permettre une bonne circulation de l’air. Vérifiez que l’unité extérieure n’est pas encombrée par des déchets comme les feuilles et d’autres saletés.
  • Le nettoyage des bouches d’insufflation intérieures pour garantir la qualité de l’air qui est insufflé dans votre maison. Pour cela, un dépoussiérage et un lavage avec de l’eau savonneuse sont nécessaires.
  • Pour une PAC air-eau, vous devez, en outre, vérifier la quantité d’eau dans le circuit de chauffage central.

Tous les devis d’artisans pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Quel est le coût d’entretien d’une pompe à chaleur ?

Le tarif d’entretien d’une pompe à chaleur air-eau et celui de la pompe à chaleur air-air oscillent entre 150 € à 300 € par an. Mais cela peut varier en fonction du professionnel à qui vous faites appel.

Pendant le contrôle et la maintenance par un professionnel, celui-ci vérifie :

  • La performance de l’installation,
  • Le compresseur,
  • L’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Les connexions électriques,
  • Le fluide dans le circuit de chauffage. Pour la PAC air-eau, le fluide doit être changé tous les 5 ans.

S’il y a une panne, le professionnel assure également les services de dépannage. Généralement, le tarif comprend déjà ses frais de déplacement.

Tarif d’entretien d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau : trouvez un professionnel

Vous pouvez confier l’entretien et la maintenance de votre pompe à chaleur à un professionnel du chauffage et de la climatisation ou à une entreprise spécialisée dans l’entretien des pompes à chaleur.

Le contrat d’entretien peut être annuel. Cela permet d’éviter les oublis et de s’assurer que les faiblesses de l’appareil seront décelées et réparées à temps. Toutefois, si vous choisissez un contrat d’entretien annuel, soyez prêt à payer un montant fixe tous les ans, que votre PAC présente ou non des problèmes.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps de comparer les tarifs avant de choisir le professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire