Recharge de gaz pour pompe à chaleur

Pour des raisons diverses, il peut être nécessaire de recharger le gaz de sa pompe à chaleur. Pour cela, vous devez savoir le prix d’une recharge de gaz pour pompe à chaleur. Cette page est en mesure de vous éclairer sur ce qu’est une recharge R410A, mais aussi son prix.

Qu’est-ce qu’une recharge R410A ?

La recharge R410A est un gaz réfrigérant qui contient du R410A. C’est le fluide frigorigène le plus utilisé pour faire fonctionner une pompe à chaleur. Il contient à la fois du R32 ou difluorométhane et du R125 ou pentafluoroéthane. Il est notamment utilisé pour créer du froid positif ou une température supérieure à 0 °C. Le fluide R410A a remplacé le R22 déclaré interdit depuis 2015. Il peut offrir un rendement énergique plus élevé et possède un très fort potentiel de réchauffement global. C’est un gaz qui n’est pas du tout nocif pour la couche d’ozone.

Recharger le gaz d’une pompe à chaleur : coût et services professionnels

Le prix d’une recharge à gaz d’une pompe à chaleur peut aller de 350 à plus de 500 euros. Celui-ci comprend le prix du fluide R410A, mais également le coût de l’intervention du professionnel et les frais de déplacement. Il faut aussi inclure la TVA dans le budget pour recharger le gaz de votre pompe à chaleur. Et sachez qu’il est obligatoire de recourir aux services d’un professionnel pour toute recharge excédant 2 kg.

De nombreux professionnels peuvent procéder à la recharge de gaz de votre pompe à chaleur. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un frigoriste et un climaticien. En effet, ils sont les mieux qualifiés pour la manipulation des produits frigorigènes. Attention, il faut vous assurer que le professionnel sollicité dispose des attestations d’aptitude et de capacité. Ainsi, pour trouver rapidement la liste de ces professionnels, n’hésitez pas à consulter le net.

Que comprend le prix d’une recharge de gaz pour pompe à chaleur ?

Comme cité précédemment, le coût d’une recharge de gaz pour une pompe à chaleur se définit suivant plusieurs critères.

Le prix du R410A

Le prix du fluide R410A au kilo peut aller au-delà de 90 euros. En effet, le prix de l’ensemble des fluides frigorigènes a atteint des tarifs démesurés entre 2017 et 2018. Le gaz R410 semble, en effet, être en cours d’élimination à cause de son potentiel de réchauffement global ou PRG 2088. Il est désormais considéré comme un fluide à fort impact sur l’effet de serre. Toutefois, à ce jour, il n’existe aucun fluide avec un PRG plus faible. Mais vous trouverez sur le marché :

  • Des recharges de gaz réfrigérant de 800 g à 69,90 euros,
  • Des bouteilles rechargeables de 1,8 kg à 94,90 euros,
  • Des bouteilles de gaz R410A rechargeables de 5 kg à 219 euros,
  • Des bouteilles de gaz R410A rechargeables de 30 kg à 999 euros.

Le coût de l’intervention

La main-d’œuvre peut varier selon les professionnels. Ces derniers établissent leurs factures en fonction de différents critères. Le tarif horaire moyen pour faire une recharge se situe entre 40 et 55 euros par heure. Cette intervention peut durer en moyenne de deux à trois heures.

Pour effectuer son travail correctement, le professionnel doit avant tout rechercher la cause de diminution du niveau des gaz. Il doit donc localiser la fuite pour pouvoir la réparer sinon, le niveau de gaz continuera à baisser et il faudra recharger la pompe à chaleur fréquemment. Il peut également vérifier l’état des filtres et des ventilateurs ; mais aussi le niveau de l’isolation, des composants et autres. Après toutes ses interventions, il peut ensuite procéder à la recharge avec la bonbonne de gaz.

Les frais de déplacement

Étant donné que les travaux se passent chez vous, vous devez prendre en charge les frais de déplacement du professionnel. Pour cela, préparez un budget de 45 à 50 euros. Mais pour réduire ces frais de déplacement, il est conseillé de faire appel à des professionnels situés à proximité de votre zone géographique.

Si vous avez besoin de recharger votre pompe à chaleur, il est vivement conseillé de demander et de comparer plusieurs devis afin d’obtenir la meilleure offre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *