Comment bien dimensionner une pompe à chaleur air-air ?

Notez cet article

La pompe à chaleur air air fait partie de la famille des PAC aérothermiques. Elle chauffe les maisons de manière efficace en puisant de l’énergie dans l’air extérieur. Son mode de fonctionnement en fait un équipement de chauffage économique et écologique. Les PAC air air, les modèles réversibles, peuvent être utilisés comme solution de climatisation. Pour bénéficier de tous les avantages de cet appareil, il faut bien le dimensionner. Découvrez comment procéder au dimensionnement d’une pompe à chaleur air-air.

Demandez vos devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Dimension d’une pompe à chaleur air air : quels intérêts ?

Le bon dimensionnement d’une pompe à chaleur air-air garantit son bon fonctionnement et un meilleur rendement. Une PAC air-air sous-dimensionnée ou surdimensionnée n’offre pas les mêmes performances qu’un équipement bien dimensionné.

Pompe à chaleur air air sous-dimensionnée : les risques

Une pompe à chaleur air-air sous-dimensionnée ne peut pas fournir la chaleur nécessaire au chauffage d’une maison. Un appoint doit alors être mis en place pour compléter l’installation en vue de bénéficier d’un meilleur confort thermique, ce qui va engendrer des coûts supplémentaires.

De plus, le sous-dimensionnement de la PAC air-air va causer une usure prématurée. L’équipement devra fonctionner plus longtemps, voire en continu, pour atteindre la température de chauffe souhaitée. Plus sollicités, les différents éléments de la PAC risquent de se détériorer rapidement. Il faut alors les réparer ou les remplacer, ce qui va entraîner des frais supplémentaires pour l’entretien du chauffage air-air.

Fonctionnant en continu ou plus longtemps, une PAC air-air sous-dimensionnée consomme plus d’énergie électrique. Son rendement sera alors moins important.

Pompe à chaleur air air surdimensionnée : les risques

Une pompe à chaleur air air surdimensionnée consomme plus d’électricité, ce qui va réduire son rendement. Elle est souvent victime d’arrêts intempestifs, ce qui entraînera la réduction de sa durée de vie, notamment celle de son compresseur.

Par ailleurs, le prix d’une pompe à chaleur air-air surdimensionnée, plus puissante, est plus élevé. Il faudra alors prévoir un investissement de départ plus conséquent pour son achat. De plus, les PAC air air ne bénéficient pas, pour la plupart, des aides financières pour leur pose.

Ainsi, il convient de bien dimensionner l’appareil avant l’installation de la pompe à chaleur air-air. L’intervention d’un professionnel est ainsi préconisée. Un bon dimensionnement promet un confort thermique optimal, un meilleur rendement, une durée de vie plus importante et un entretien moins fréquent.

Gratuit et sans engagement : devis de pose de pompe à chaleur

Dimension d’une pompe à chaleur air air : les facteurs à prendre en compte

Afin de bien dimensionner un chauffage air air, quelques paramètres doivent être pris en compte. Il faut, entre autres, connaître la température de référence, le volume à chauffer et le niveau d’isolation du logement. Une étude thermique peut s’avérer nécessaire.

Température de référence pour le dimensionnement d’une PAC air air

Exploitant de l’énergie dans l’air ambiant, la performance d’une PAC air air dépend grandement de la température extérieure. Afin d’assurer le bon dimensionnement de la pompe à chaleur air air, tenez compte de la température de référence. Ce critère permet de déterminer la puissance de l’équipement nécessaire pour compenser les déperditions de chaleur.

La température extérieure de base dépend de la situation géographique de la maison. Par exemple, pour calculer la puissance d’une pompe à chaleur air air à installer dans une maison située en Bretagne en zone B, la température extérieure de référence est de -4 °C. Pour le dimensionnement d’une PAC air air à installer dans un logement situé dans les Alpes en zone G, la température extérieure de référence à prendre est de -21 °C.

Dimensionnement d’une PAC air air selon le volume à chauffer

Pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur air air dans sa maison, le volume à chauffer est à considérer. De manière générale, il faut :

  • Un équipement de chauffage air-air de 10 W/m² pour un bon dimensionnement dans une maison neuve,
  • Un équipement de chauffage air-air de 120W/m² pour un bon dimensionnement dans une maison ancienne.

À noter que le dimensionnement de la PAC air air se détermine également en fonction de l’architecture de la maison et du nombre de pièces à chauffer.

Dimensionnement d’une PAC air air selon l’isolation du logement

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur air air se fait aussi en fonction de l’isolation de la maison à chauffer. En effet, les besoins en chauffage dans une habitation bien isolée sont moins importants. La puissance de la PAC air air va alors dépendre de la performance thermique du logement.

100 % gratuit : devis de pose de pompe à chaleur

Dimension d’une pompe à chaleur air air : comment ?

Le dimensionnement d’une pompe à chaleur va de pair avec le calcul de puissance de l’équipement. Il faut rassembler quelques données pour trouver la puissance de pompe à chaleur adaptée à sa maison et à ses besoins en chauffage.

Dimension d’une pompe à chaleur air-air : la formule à appliquer

La formule à appliquer pour le dimensionnement d’une pompe à chaleur est la suivante : P = V x C x T.

  • P correspond à la puissance de la pompe à chaleur air-air.
  • V correspond au volume à chauffer.
  • C correspond à l’indice d’isolation thermique du logement (elle est généralement de 1.6 dans un logement ancien et de 0.75 dans un logement récent).
  • T correspond à la différence entre la température de confort et la température de référence.

Dimension d’une pompe à chaleur air-air : règle de calcul de puissance

Lors du dimensionnement d’une pompe à chaleur air-air, il est conseillé de respecter la règle de calcul suivante : le chauffage air air doit couvrir au moins 80 % des déperditions thermiques de la maison. Il peut également être nécessaire de prendre en considération le coefficient saisonnier en mode chauffage de l’appareil (SCOP) et l’efficacité frigorifique en mode climatisation de la PAC air air (SEER).

Ainsi, afin de garantir l’efficacité et la performance de sa pompe à chaleur air air, pensez avant tout à son dimensionnement. Il est ensuite nécessaire de choisir la PAC air air adaptée au logement en se basant du résultat du calcul de puissance. Selon vos besoins, il est possible d’installer une PAC air air réversible, une PAC air air monosplit ou une PAC air air multisplit.