Comment fonctionne la pompe à chaleur pour piscine ?

Une piscine chauffée par pompe à chaleur s’avère beaucoup plus efficace par rapport aux autres systèmes de chauffage. Certes, elle procure une température de 28 °C à votre eau durant toute la saison. Le chauffage piscine pompe à chaleur est parfaitement adapté aux piscines de grandes dimensions. De plus, une piscine avec pompe à chaleur consomme moins d’énergie pour fonctionner.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine

Les pompes à chaleur ne sont pas uniquement faites pour chauffer la maison. Elles peuvent aussi être retravaillées pour chauffer un bassin. En principe, la pompe à chaleur convertit les énergies présentes dans l’air ou dans l’eau en chaleur. D’une manière générale, le modèle de pompe à chaleur pour piscine le plus utilisée est la PAC air/eau ou aérothermique. En d’autres termes, elle extrait la chaleur dans l’air pour la transmettre à l’eau de la piscine. Mais vous pouvez également opter pour une PAC sol/eau qui fonctionne selon le même principe, mais avec les calories présentes dans le sol.

Installée dans le mécanisme de traitement d’eau, elle intervient après le système de filtration, c’est-à-dire avant que l’eau ne retourne dans le bassin de la piscine. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine est lié à ses différents composants, à savoir :

  • L’évaporateur qui permet de capter l’énergie,
  • Le compresseur qui aspire le gaz frigorigène,
  • Le condenseur qui récupère le gaz,
  • Le détendeur qui réduit la pression.

Réclamez des devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Les différents modèles de chauffage piscine pompe à chaleur

Les pompes à chaleur air/eau ou sol/eau sont les plus utilisées pour chauffer l’eau de la piscine. Toutefois, il existe également un dispositif 100 % dédié à une piscine.

Pompe à chaleur pour piscine air/eau

Selon le principe de l’aérothermie, une PAC air/eau récupère la calorie présente dans l’air ambiant et la transmet au circuit d’eau de chauffage de la piscine, pour ensuite alimenter le circuit d’eau de la piscine. Cette énergie est alors complètement renouvelable et virtuellement gratuite. Vous pouvez distinguer deux modèles de pompe à chaleur air/eau, dont la PAC air/eau monobloc et la PAC air/eau bibloc.

Pompe à chaleur pour piscine sol/eau

Suivant le principe de la géothermie, la pompe à chaleur sol/eau récupère directement l’énergie dans le sous-sol. La pompe à chaleur génère une température plus élevée grâce à son compresseur. En terme plus clair, le dispositif fonctionne grâce à des capteurs préalablement posés sur le terrain qui reçoit la piscine. Ces capteurs permettent la circulation du fluide et canalisent la chaleur pour la conduire jusqu’à la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur 100 % dédiée à la piscine

Outre le modèle air/eau et sol/eau, il existe un modèle de pompe à chaleur spéciale piscine. Ce type de système de chauffage pour piscine permet de réchauffer l’eau du bassin de manière économique. Cette pompe à chaleur exploite les énergies contenues dans l’air ambiant pour chauffer l’eau. Elle est disponible sous différents modèles et différentes tailles selon les dimensions de votre piscine. Pour une piscine de moins de 50 min 3 s, une petite pompe à chaleur spéciale piscine est appropriée. Par contre, si le volume de votre bassin est de 90 m3 environ, optez pour une grande pompe à chaleur.

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Quel est le prix du chauffage piscine pompe à chaleur ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix de pompe à chaleur pour piscine :

Type de pompe à chaleur pour piscinePrix
Pompe à chaleur pour piscine air/eauEntre 7 000 et 15 000 euros
Pompe à chaleur pour piscine sol/eauAutour de 14 000 euros
Pompe à chaleur spéciale piscineEntre 500 et 5 000 euros
Pompe à chaleur entrée de gammeEntre 25 et 70 euros
Pompe à chaleur milieu de gammeEntre 38 à 95 euros
Pompe à chaleur haut de gammeEntre 60 à 120 euros

Le coût d’une pompe à chaleur dépend de plusieurs critères, dont principalement le modèle et la gamme. A vous de choisir selon vos besoins.