Pompe à chaleur : quelle est sa durée de vie ?

Notez cet article

L’utilisation d’une pompe à chaleur comme solution de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie sur plusieurs années. Elle produit de la chaleur en exploitant des calories dans l’air, l’eau ou le sol. Sa durée de vie est plus ou égale à celle d’une chaudière traditionnelle. Le retour sur investissement avec ce type d’équipement se fait généralement sur 5 ans. Afin de mieux estimer les économies pouvant être réalisées avec cet appareil sur la facture du chauffage, il est important de connaître sa durée de vie. Alors, combien de temps dure une pompe à chaleur ? Cet article vous répond.

Devis gratuits d’installation de pompe à chaleur

Pompe à chaleur : durée de vie moyenne

Pour une pompe à chaleur, la durée de vie moyenne se situe entre 15 à 20 ans. Elle reste très variable en fonction du modèle choisi.

Durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique capte les calories présentes dans l’air pour chauffer la maison. Elles sont ensuite envoyées dans le circuit de l’appareil pour être valorisées, puis distribuées dans l’intérieur du logement. Il existe deux types de PAC aérothermique :

  • La pompe à chaleur air/air : elle restitue directement la chaleur produite dans l’air ambiant.
  • La pompe à chaleur air/eau : elle transmet la chaleur produite à l’eau d’un radiateur ou d’un plancher chauffant pour assurer le chauffage de la maison.

La durée de vie d’une pompe à chaleur aérothermique peut aller de 15 à 20 ans selon le modèle. Elle est étroitement liée à celle des éléments qui la composent (compresseur, détendeur, évaporateur et condenseur) et ses deux unités.

Durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique puise des calories dans le sol et les valorise afin de chauffer une habitation. Elle se compose de réseau de capteurs implantés verticalement ou horizontalement dans le sol pour exploiter l’énergie de la source froide. La chaleur produite est ensuite transmise au circuit de chauffage du logement. Il existe 2 types de PAC géothermiques :

  • La pompe à chaleur sol/sol,
  • La pompe à chaleur sol/eau.

La durée de vie d’une pompe à chaleur géothermique se situe en moyenne entre 15 à 20 ans. Le circuit enterré de ce type d’équipement peut durer jusqu’à 40 ans.

Durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau est une PAC aquathermique puisant les calories dans l’eau de la nappe phréatique du sol ou dans une source d’eau à proximité. La chaleur captée est ensuite transmise et valorisée au sein du circuit de l’appareil pour ensuite être distribuée dans la maison grâce à un plancher chauffant ou un radiateur. La durée de vie d’une pompe à chaleur eau/eau est de 15 à 20 ans en moyenne.

Obtenez gratuitement des devis d’installation de pompe à chaleur

De quoi dépend la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La durée de vie d’une pompe à chaleur ne dépend pas uniquement de l’appareil utilisé. Elle varie en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • La qualité de fabrication de la pompe à chaleur : PAC entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme,
  • La qualité de l’installation de la pompe à chaleur : un mauvais réglage ou un mauvais dimensionnement peut réduire la longévité de l’appareil.
  • Le temps de fonctionnement de la pompe à chaleur : la PAC peut être plus sollicitée si l’appareil est mal-dimensionné ou si l’écart entre la température de l’air extérieur et celle souhaitée dans l’intérieur est élevé (pour les modèles aérothermiques). La pompe à chaleur est également amenée à fonctionner plus longtemps si la maison n’est pas bien isolée, ce qui va diminuer sa durée de vie.
  • L’entretien de la pompe à chaleur : une PAC bien entretenue profitera d’une durée de vie plus élevée.

Gratuit : devis d’installation de pompe à chaleur

Comment prolonger la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont des équipements solides. Il est bien possible de prolonger leur durée de vie en confiant son installation à un professionnel et en entretenant régulièrement sa PAC.

Confier l’installation de la pompe à chaleur à un professionnel

Afin d’optimiser la durée de vie de sa pompe à chaleur, il est important de confier son installation à un professionnel comme un chauffagiste. En tant que spécialiste du chauffage, il pourra vous conseiller sur le choix de la PAC la mieux adaptée à votre logement. Celui-ci sera également en mesure d’effectuer la pose de l’appareil et les différents réglages selon les règles de l’art afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Une pompe à chaleur bien installée, dimensionnée et réglée promet de durer plus longtemps.

Bien entretenir la pompe à chaleur pour prolonger sa durée de vie

L’entretien d’une pompe à chaleur commence par des gestes simples. Il est nécessaire d’enlever les feuilles mortes, les branches ou autres éléments pouvant entraver le module extérieur de la PAC. Il est aussi important de nettoyer les filtres. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour un entretien annuel. Le chauffagiste pourra ainsi vérifier l’état des différents composants de la PAC. Une pompe à chaleur bien entretenue pourra durer plus longtemps.

Bon à savoir. L’entretien annuel de la pompe à chaleur utilisant plus de 2 kg de fluide frigorigène pour son fonctionnement est obligatoire. Il doit être réalisé par un professionnel reconnu.

Vérifier l’état de la pompe à chaleur et de ses composants

Afin de prolonger la durée de vie de la pompe à chaleur, il est important de vérifier ses différents éléments, notamment son compresseur et le circuit dans lequel le fluide frigorigène circule. En effet, le compresseur d’une pompe à chaleur s’use plus rapidement si l’appareil est très sollicité.

La pompe à chaleur peut durer jusqu’à 20 ans et plus, surtout si elle est entretenue correctement. À noter que le remplacement de l’ensemble de l’installation n’est pas obligatoire au bout de 15 à 20 ans. Il suffit de réparer ou de remplacer les éléments défaillants du système. Les éléments les plus sensibles sont le compresseur et le condensateur. En effet, certaines parties de la PAC, comme les capteurs d’une PAC géothermique, profitent d’une durée de vie plus élevée.