Quel est le coût d'une pompe à chaleur de piscine de 50 m3 ?

Notez cet article

Dernière mise à jour le 15 février 2023 par Pompe à Chaleur Avenue

Une piscine de 50 m3 chauffée vous fera passer des moments de plaisir en toute saison. Pour chauffer l’eau à la bonne température tout en maîtrisant votre consommation énergétique, la pompe à chaleur est l’équipement qu’il vous faut. En plus de son caractère écologique, cet appareil de chauffage est économique. Son installation demande un petit investissement. Cet article vous informe sur le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3.

Demandez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 peut aller de 1 000 à 2 500 €. Les modèles plus avancés peuvent cependant coûter jusqu’à 3 000 euros (Comparez des devis) . Ces tarifs n’incluent pas la pose de l’équipement, ni les éventuels travaux complémentaires. Ils restent très variables en fonction de nombreux paramètres.

De quoi dépend le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Le coût d’une pompe à chaleur de piscine de 50 m³ dépend :

  • Du modèle choisi : PAC de piscine aérothermique ou PAC de piscine géothermique. Les pompes à chaleur de piscine aérothermiques sont plus abordables. De plus, elles sont plus simples à installer. Il existe également des PAC réversibles, connectées…
  • De la marque de l’appareil : la marque de la pompe à chaleur de piscine va déterminer la qualité et son prix. Il existe plusieurs fabricants de PAC de piscine proposant différents modèles à des tarifs variés.
  • Des caractéristiques techniques de la pompe à chaleur de piscine : le COP, le niveau sonore et la puissance de la pompe à chaleur de piscine font partie des principaux paramètres influençant son prix.
  • Du design de l’appareil : sa forme, son matériau de fabrication, sa conception (verticale ou horizontale).

Quel est le tarif de pose d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Le tarif de pose d’une pompe à chaleur de piscine de 50 m3 se situe entre 600 et 2 000 euros en moyenne. En tout, il faudra donc prévoir entre 1 600 et 5 000 euros (Trouvez un artisan) pour l’installation d’une PAC pour une piscine de 50 m3. Plus complexe, la pose des modèles géothermiques coûte plus cher.

Tableau récapitulatif du prix d’une pompe à chaleur de piscine de 50 m3

Poste de dépenses Budget moyen à prévoir
Prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m³ Entre 1 000 et 3 000 euros (Voir les prix)
Tarif d’installation d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m³ Entre 600 et 2 000 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux)
Coût d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m³ fournie et posée Entre 1 600 et 5 000 euros

Afin d’assurer la qualité de l’installation, il est conseillé de confier la pose de la pompe à chaleur de piscine à un professionnel comme un chauffagiste.

Plusieurs devis gratuits de pose de pompe à chaleur

Quelle puissance de pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Pour chauffer efficacement votre piscine de 50 m3 sans gaspiller de l’énergie, il est important de bien dimensionner la pompe à chaleur. Le dimensionnement d’un appareil de chauffage consiste à trouver la bonne puissance d’équipement selon son utilisation.

Importance d’un bon dimensionnement pour une PAC de piscine de 50 m3

Trouver la bonne puissance est nécessaire pour le dimensionnement de la pompe à chaleur pour votre piscine de 50 m3. En effet, un appareil sous-dimensionné (pas assez puissance pour un bassin de 50 m³) va être plus sollicité pour le chauffage de votre piscine. Cela va accélérer son usure et augmenter la consommation énergétique de la pompe à chaleur.

D’une autre part, une pompe à chaleur surdimensionnée (trop puissance pour la piscine de 50 m³), va naturellement consommer plus d’énergie électrique. Son utilisation entraînera des gaspillages d’énergie.

Il est alors important de bien dimensionner la pompe à chaleur pour une piscine de 50 m³ pour un maximum de performance et de rendement. Il faut ainsi bien calculer sa puissance. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme le COP de l’appareil, le climat qu’il fait dans votre région et le type de PAC.

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3

La puissance d’une pompe à chaleur de piscine est établie en kW. Elle peut être calculée selon 2 formules distinctes :

  • Puissance d’une pompe à chaleur = V (volume de la piscine) x CT (montée de température souhaitée) x IE (indice d’ensoleillement)
  • Puissance d’une pompe à chaleur = V (volume d’eau à chauffer) x 400 / IE

À titre d’information, l’indice d’ensoleillement peut aller entre 0,8 et 1,2. Pour déterminer la puissance, vous pouvez également utiliser un calculateur en ligne. Sinon, vous pouvez demander conseil à votre installateur de pompe à chaleur de piscine.

De manière générale, la puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 est comprise entre 9 et 12 kW.

Gratuits : devis de pose de pompe à chaleur

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 ?

Une pompe à chaleur de piscine chauffe l’eau du bassin grâce à de l’énergie gratuite et renouvelable. Pour fonctionner, elle requiert cependant de l’énergie électrique. Sa consommation électrique varie en fonction de son COP (Coefficient de Performance). À titre d’exemple, une PAC de piscine présentant un COP de 4 va produire 4 kWh d’énergie thermique pour chaque kWh d’électricité consommée.

En moyenne, la consommation électrique d’une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m3 se situe dans les environs de 2 059 kWh par an pour une piscine chauffée pendant 2 heures par jour durant 120 jours par an. Ainsi, elle varie en fonction de plusieurs paramètres comme la durée du chauffage, le type de PAC et la puissance de la pompe à chaleur.

Pour calculer la consommation électrique annuelle d’une pompe à chaleur de piscine, il suffit d’appliquer la formule suivante : puissance en kW x nombre d’heures par jour x nombre de jours de chauffe sur un an. Vous pourrez ainsi estimer le montant de votre facture énergétique pour le chauffage de la piscine.