Installation de pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur de piscine vous permet de profiter d’une eau de baignade à bonne température toute l’année. L’appareil doit cependant être bien dimensionné pour un maximum de performance et d’efficacité. Un bon dimensionnement est également préconisé pour prévenir le gaspillage d’énergie. Quelle pompe à chaleur choisir pour une piscine de 30 m3 et quel budget prévoir pour sa pose ? Vous trouverez les réponses dans cet article.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine

Quelle pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 ?

La pompe à chaleur de piscine doit être adaptée au volume du bassin pour garantir sa performance et prévenir le gaspillage d’énergie. Alors, quelle pompe à chaleur choisir pour une piscine de 30 m3. Pour trouver la PAC la mieux adaptée, il est conseillé de tenir compte de quelques paramètres.

Puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3

La puissance est le premier facteur à prendre compte lors du choix d’une pompe à chaleur de piscine. En effet, la PAC de piscine doit être assez puissante pour chauffer le bassin. Bien entendu, la puissance d’une pompe à chaleur de piscine de 60 m3 devra être plus élevée que celle d’une PAC de 30 m3. Autrement dit, l’appareil doit parfaitement être dimensionné pour garantir une montée de température optimale (environ 3 à 5 °C par jour).

La puissance d’une pompe à chaleur de piscine est exprimée en kWh (kilowattheure). Elle doit être clairement indiquée dans les caractéristiques techniques de l’appareil. La puissance d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 est comprise entre 6 et 9 kWh. Afin de la déterminer avec plus de précision, il est conseillé de tenir compte du volume d’eau et des heures d’ensoleillement dans votre région.

À noter que plus la pompe à chaleur de piscine est puissante, plus elle chauffera rapidement l’eau du bassin. Un appareil plus puissant consomme, par ailleurs, plus d’énergie. Son prix sera également plus élevé.

COP d’une pompe à chaleur de piscine

Le COP ou Coefficient de Performance fait partie des principaux paramètres à prendre en compte lors du choix de la pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3. Il permet de connaître la performance et le rendement de l’appareil.

De manière générale, le COP d’une PAC est compris entre 3 et 7. Il s’agit du rapport entre la consommation et la production d’énergie de l’appareil pour chauffer l’eau du bassin. Plus sa valeur est élevée, plus le rendement de la pompe à chaleur de piscine est meilleur. Le COP va également déterminer la consommation d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3. Ce type d’équipement consomme dans les environs de 1100 kWh par an selon son COP mais aussi d’autres paramètres.

Ainsi, il est conseillé de choisir une pompe à chaleur présentent le meilleur coefficient de performance pour une même température et une même puissance pour chauffer sa piscine.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’une pompe à chaleur de piscine

Autres critères de choix pour une pompe à chaleur de piscine de 30 m3

pompe à chaleur de piscine

Afin de trouver la pompe à chaleur la mieux adaptée à votre piscine de 30 m³, vous devriez également tenir compte d’autres critères comme :

  • Le niveau sonore de la pompe à chaleur de piscine : la pompe à chaleur de piscine génère souvent du bruit. Ainsi, pour conserver le confort acoustique autour du bassin et de la maison et éviter les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage, il est conseillé de choisir un modèle présentant un faible niveau sonore. Vous devriez également placer la pompe à chaleur de piscine à un endroit stratégique où il ne causera pas de nuisances sonores.
  • Le type de pompe à chaleur de piscine : une pompe à chaleur de piscine peut être de type air/eau (aérothermique) ou sol/eau (géothermique). Les PAC air/eau exploitent l’énergie présente dans l’air ambiant pour chauffer l’eau du bassin. Leur performance est ainsi étroitement liée à la température extérieure et au temps qu’il fait. Ce n’est cependant pas le cas des PAC sol/eau. Celles-ci coûtent cependant plus cher. Si vous habitez dans une région frileuse, les pompes à chaleur de piscine géothermiques sont préconisées. Sinon, vous pouvez faire installer une pompe à chaleur de piscine air/eau et prévoir une solution de chauffage complémentaire pour les jours frileux.
  • La piscine à chauffer : les besoins en chauffage de la piscine dépendent également de son type : piscine hors-sol, piscine enterrée ou piscine semi-enterrée. La pompe à chaleur pour une piscine hors-sol de 30 m3 devrait généralement être plus puissante.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 ?

La pompe à chaleur de piscine existe en une large gamme de modèles au choix. Vous aurez notamment le choix entre les PAC de piscine air/eau, les PAC de piscine sol/eau ou les PAC spéciales piscine. Ces appareils existent en modèle vertical ou horizontal et présenter des caractéristiques techniques différentes. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m3 se situe entre 500 et 1 400 euros.

Prix d’une pompe à chaleur air/eau pour une piscine de 30 m3

Les pompes à chaleur de piscine sont le plus souvent de type air/eau. Elles sont plus abordables que les modèles géothermiques, mais leur performance est plus limitée. Le coût d’une pompe à chaleur air/eau pour une piscine de 30 m3 peut aller de 500 à 1 000 euros.

Coût d’une pompe à chaleur sol/eau pour une piscine de 30 m3

Les pompes à chaleur de piscine géothermiques ont l’avantage d’être plus performantes. Elles coûtent plus cher. En moyenne, le prix d’une pompe à chaleur sol/eau pour une piscine de 30 m3 se situe dans les alentours de 1400 euros.

Tableau récapitulatif du prix d’installation d’une pompe à chaleur pour une piscine de 30 m³

Type de PAC de piscine Budget moyen à prévoir
PAC de piscine aérothermique pour une piscine de 30 m³ Entre 500 et 1 000 euros
PAC de piscine géothermique pour une piscine de 30 m³ Autour de 1 400 euros

Si vous souhaitez obtenir plus de précision sur le prix d’installation d’une pompe à chaleur pour votre piscine de 30 m3, demandez des devis.