Entretien pompe à chaleur

Comme tous les systèmes de chauffage, la pompe à chaleur doit être bien entretenue pour fonctionner de manière optimale. L’entretien annuel d’une pompe à chaleur par un professionnel est obligatoire dans certaines situations. Mais comment entretenir une pompe à chaleur ? Quel est le tarif pour entretenir une pompe à chaleur ? Comment réduire le coût pour l’entretien d’une pompe à chaleur ? Tout est ici.

Tous les devis d’artisans pour l’entreprise d’une PAC

L’intérêt de l’entretien annuel d’une pompe à chaleur

L’entretien régulier de votre pompe à chaleur garantit son fonctionnement optimal. Cela permet de garder la bonne rentabilité du système. Sachez aussi que l’entretien de la pompe à chaleur est obligatoire dans quelques cas de figures.

Pourquoi entretenir la pompe à chaleur ?

Parmi les systèmes de chauffage qui existent actuellement, la pompe à chaleur fait partie des plus performants. Il s’agit d’un système économique, écologique et durable. Comme pour tous les équipements importants dans votre maison, votre pompe à chaleur doit être entretenue de façon régulière. Cet entretien permet :

  • D’assurer le fonctionnement optimal de la pompe à chaleur : ainsi, votre pompe à chaleur sera toujours capable de fournir dans l’intérieur de votre maison un excellent confort thermique.
  • De prévenir les pannes et les fuites : l’entretien permet de détecter à l’avance les problèmes mineurs du système. Le coût de réparation sera ainsi moindre comparé à celui d’une réparation complète, voire à celui du remplacement de votre PAC.
  • D’allonger la durée de vie de la PAC : un problème mineur, s’il n’est pas pris en compte, peut très vite entraîner d’autres problèmes plus graves.

Comment entretenir votre pompe à chaleur ?

Certaines opérations concernant l’entretien de votre pompe à chaleur peuvent être effectuées par vous-même.

Si vous avez une pompe à chaleur air/air ou air/eau, il faut procéder au :

  • Nettoyage régulier de l’unité extérieur : enlevez les feuilles et autres saletés qui s’y trouvent.
  • Nettoyage régulier des bouches d’aération intérieures d’une pompe à chaleur air/air : pour le filtre à air, il faut un dépoussiérage et un nettoyage à l’eau savonneuse tous les mois.
  • Vérification du niveau d’eau dans le circuit de chauffage central d’une pompe à chaleur air/eau.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Le professionnel réalise un entretien plus complet du système. Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Ainsi, il faut savoir l’entretien annuel doit être effectué par un professionnel pour les pompes à chaleur air/eau ou air/air dans le cas où la quantité de leurs fluides frigorigènes dépasse 2 kg ou qu’elles ont plus de 12 kW de puissance.

L’entretien par un professionnel est imposé pour des raisons sécuritaires. Lors de l’entretien annuel obligatoire, le professionnel :

  • Contrôle le compresseur,
  • Vérifie l’étanchéité du circuit,
  • Contrôle les performances thermiques de l’équipement,
  • Nettoie les filtres,
  • Vérifie l’état des connexions électriques,
  • Intervient en cas de dysfonctionnement.

D’autres opérations peuvent être effectuées en cas de contrat d’entretien ou de maintenance, selon ce qui a été convenu dans le contrat.

Quel est le coût d’entretien annuel d’une pompe à chaleur ?

L’entretien annuel de votre pompe à chaleur peut être effectué par le professionnel qui l’a installée. Toutefois, un contrat de maintenance n’est pas obligatoire, c’est seulement le contrôle annuel qui l’est. Ainsi, vous avez la possibilité de confier le contrôle à un nouveau spécialiste chaque année.

Toutefois, un contrat de maintenance présente des avantages. Cela permet d’éviter l’oubli du contrôle obligatoire annuel, car le professionnel contacte directement le client le moment venu. En outre, le contrat d’entretien est une assurance supplémentaire pour le fonctionnement optimal du système.

Un contrat de contrôle annuel vous coûtera environ 150 € à 300 €. Ce prix dépend :

  • Du professionnel,
  • Du type de l’installation,
  • Des opérations à effectuer.

Tous les devis d’artisans pour l’entreprise d’une PAC

Comment réduire le prix pour l’entretien annuel d’une pompe à chaleur ?

La meilleure solution pour trouver un meilleur tarif pour l’entretien annuel de votre pompe à chaleur est de faire jouer la concurrence entre les différents professionnels. Pour cela, renseignez-vous sur les tarifs proposés, demandez des devis et comparez-les. Mais il ne faut pas seulement comparer les prix. Vous devez aussi vérifier les prestations proposées dans chaque offre.

Par ailleurs, vous pouvez effectuer les gestes simples pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Cela évite l’usure prématurée de certaines pièces et le dysfonctionnement de l’appareil.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *