Le point sur l'entretien d'une pompe à chaleur

Notez cet article

La performance d’une pompe à chaleur est due en grande partie à un bon entretien de l’appareil en question. En effet, une maintenance régulière et rigoureuse de la pompe à chaleur peut assurer le bon fonctionnement de celle-ci. Reste à savoir comment nettoyer une pompe à chaleur. Par ailleurs, l’entretien annuel d’une pompe à chaleur doit se faire par un professionnel qualifié.

Devis 100 % gratuit pour l’entretien de votre pompe à chaleur

Pourquoi entretenir la pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur est important pour prolonger sa durée de vie. Avec de la bonne maintenance, votre appareil peut avoir une durée de vie de 15 à 20 ans. La performance d’une pompe à chaleur se base sur une bonne circulation de l’air au niveau du module externe. Effectivement, il arrive que les bouches d’insufflation soient bouchées par des feuilles ou autres types de saletés. Par conséquent, la pompe à chaleur ne diffuse plus correctement de la chaleur. Il est aussi important de dégivrer l’unité extérieure en hiver. Si l’appareil doit cesser de marcher durant un long moment, il faut le couvrir pour le protéger.

En outre, si le module hydraulique s’arrête, un petit contrôle s’impose pour vérifier si l’eau est à la bonne quantité dans le circuit de chauffage central. Un dysfonctionnement hydraulique aura un impact sur la pression. Par ailleurs, si la pompe à chaleur n’est pas alimentée comme il se doit, il est conseillé de vérifier le disjoncteur ou même les fusibles. La panne peut être causée par un déficit électrique.

Comparez des devis d’entretien de pompe à chaleur

Les spécificités de l’entretien d’une pompe à chaleur

L’entretien de ce type d’appareil dépend du modèle. Certes, les vérifications sont différentes qu’il s’agisse d’une PAC air-air ou d’une PAC air-eau.

Entretien de PAC air-air

La PAC air-air est composée de 2 unités principales. La première sert à capter l’air et est située à l’extérieur. Quant à la seconde, elle libère un souffle chaud à l’intérieur du logement. Nettoyer ces deux éléments garantit une meilleure qualité de l’air dans la maison. Quand l’appareil est en période de marche, il est conseillé de nettoyer le filtre à air approximativement tous les 15 jours. Certaines pompes à chaleur fonctionnent avec des filtres à charbon actif qui doivent être remplacés une à deux fois par an.

Entretien de PAC air-eau

Le changement du fluide de la PAC air-eau est indispensable tous les 5 ans. Cela permet un parfait échange de calories entre le liquide et les émetteurs, et ce, que cela soit pour un radiateur ou un plancher chauffant. La performance de votre appareil ainsi que votre confort thermique en dépendent. Vous devez, de ce fait, contrôler régulièrement la pression d’eau exprimée en bar. Éventuellement, il peut s’avérer nécessaire de rajouter du liquide dans le circuit de chauffage. Ce genre d’entretien doit se faire par un professionnel compétent pour éviter les erreurs qui peuvent compromettre le fonctionnement de la PAC.

Contrat de maintenance d’une pompe à chaleur

En règle générale, la maintenance annuelle d’une pompe à chaleur est obligatoire si celle-ci comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène. À cet effet, il est recommandé de souscrire un contrat de maintenance au moment d’installer votre pompe. Ainsi, lors de sa visite, le professionnel pourra vérifier la conformité de votre installation.

Obtenez gratuitement des devis d’entretien de pompe à chaleur

Que doit vérifier le professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Depuis 2010, la loi impose un contrôle annuel d’étanchéité obligatoire pour tous les dispositifs qui utilisent les fluides frigorigènes. À ce titre, le moyen le plus simple et le plus économique reste la souscription d’un contrat d’entretien avec un installateur. Cela comprend une visite de contrôle annuel, voire biannuel dans le cas d’une PAC réversible.

À travers ce contrat, le spécialiste procédera :

  • Au contrôle du compresseur de votre PAC,
  • Au contrôle de la performance de l’installation,
  • À une vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • À l’état des connexions électriques,
  • À la prise en charge en cas de dysfonctionnement.

Ainsi, vous aurez tout à y gagner en entretenant de manière régulière votre pompe à chaleur.