Quelle puissance de pompe à chaleur pour une maison de 150 m² ?

Notez cet article

Calculer la puissance d’une pompe à chaleur est une étape importante avant l’achat de la PAC et son installation. Afin de profiter d’un confort thermique optimal et d’un meilleur rendement, il est essentiel de bien dimensionner l’appareil. En d’autres termes, il faut que la pompe à chaleur soit suffisamment puissante pour chauffer la maison. Alors, comment calculer la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur pour 150 m² de maison ? Cet article vous explique la méthode à suivre.

Réclamez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Comment calculer la puissance nécessaire d’une pompe à chaleur ?

Le calcul de puissance d’une pompe à chaleur se fait en appliquant cette formule : P = V x T x C. Il faut alors disposer de ces 3 informations pour déterminer la puissance de la PAC adaptée à son logement.

P : la puissance de la pompe à chaleur

P correspond à la puissance d’une pompe à chaleur. Elle représente la capacité de production de chaleur de l’appareil. La puissance d’une PAC est exprimée en kW. Elle est généralement indiquée dans les caractéristiques techniques de l’équipement.

En moyenne, la puissance d’une pompe à chaleur utilisée pour le chauffage se situe entre 15 et 20 kW. Celle d’une PAC de piscine peut aller de 5 à 25 kW.

V : le volume à chauffer

V correspond au volume du logement à chauffer. Il est exprimé en m3. Logiquement, plus le volume à chauffer est important, plus la pompe à chaleur doit être puissante. Pour déterminer le volume à chauffer, il suffit de multiplier la surface de la maison par la hauteur sous plafond.

T : l’écart de température

T correspond à l’écart de température. Il dépend de la zone climatique dans laquelle est situé le logement et de la température de chauffe souhaitée. Pour le déterminer, il suffit de soustraire la température ambiante à la température extérieure de base.

C : le coefficient de construction

C correspond au coefficient de construction de la maison. Il dépend de la qualité de l’isolation thermique de l’habitation. Pour le déterminer, il est conseillé de se référer à la norme RT correspondante.

Exigez des devis professionnels de pose de pompe à chaleur

Calcul de puissance d’une pompe à chaleur pour 150 m²

Le calcul de puissance d’une pompe à chaleur pour 150 m² suit alors la formule : P = V x T x C. Pour l’effectuer, il faut calculer les valeurs de V, T et C.

Volume à chauffer pour une maison de 150 m² (V)

Le volume à chauffer d’une maison de 150 m² avec une hauteur sous plafond standard de 2,5 m s’obtient comme suit :

V = 150 m² x 2,5 m

V = 375 m3

Le volume à chauffer à prendre en compte pour une maison de 150 m² est alors de 375 m3 si la hauteur sous plafond est de 2,5 m.

Écart de température (T)

Afin de déterminer l’écart de température (T), il faut appliquer la formule suivante :

T = température ambiante – température extérieure de base

La température ambiante est la température souhaitée. Elle est généralement de 21 °C ou de 19 °C. La température extérieure de base varie selon la zone climatique où se situe la maison. Il s’agit de la température la plus basse recensée dans la région. En France, il existe 8 zones climatiques :

  • Zones H1a : la température extérieure de base est souvent située dans les environs de -9 °C.
  • Zones H1b : la température extérieure de base est située dans les environs de -9 °C.
  • Zones H1c : la température extérieure de base est située dans les environs de -9 °C.
  • Zones H2a : la température extérieure de base est située dans les environs de -6 °C.
  • Zones H2b : la température extérieure de base est située dans les environs de -6 °C.
  • Zones H2c : la température extérieure de base est située dans les environs de -6 °C.
  • Zones H2d : la température extérieure de base est située dans les environs de -6 °C.
  • Zones H3 : la température extérieure de base est située dans les environs de -3 °C.

À noter que ces valeurs peuvent varier d’année en année. Il est alors conseillé de s’informer pour connaître la température extérieure de base applicable. L’installateur de PAC peut vous aider à le faire.

Prenons un exemple de calcul pour déterminer l’écart de température T. La maison de 150 m² se trouve dans une zone climatique H2b avec une température extérieure de base de -6 °C. La température ambiante à prendre à compte est de 19 °C. L’écart de température sera alors :

T = 19 °C – (-6 °C)

T = 25 °C

Coefficient de construction (C)

Le coefficient de construction peut être déterminé selon la norme RT de la maison :

  • Pour une maison RT 2000, il est de 0,85.
  • Pour une maison RT 2005, il est de 0,75.
  • Pour une maison RT 2012, il est de 0,70.

Si la maison ne répond pas à une norme RT, il est conseillé de prendre :

  • C = 1,1 pour une maison bien isolée,
  • C = 1,3 pour une maison mal isolée,
  • C = 1,6 pour une maison très mal isolée.

100 % gratuits : devis de pose de pompe à chaleur

Quelle est la puissance d’une PAC pour 150 m² de maison ?

La puissance d’une PAC pour 150 m² de maison dépend alors du volume à chauffer, des besoins en chauffage, de la température de chauffe souhaitée et du niveau d’isolation de l’habitation. Afin d’apprendre à mieux la calculer, prenons un exemple :

Un propriétaire veut installer une pompe à chaleur dans sa maison de 150 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m répondant à la norme RT 2012 et située dans une zone climatique H2b. Il veut calculer la puissance de l’équipement.

Pour le calcul de puissance de la PAC, les données à prendre en compte sont les suivants :

V = 375 m3

T = 25°

C = 0,70

La puissance de la pompe à chaleur se calcule alors comme suit :

P = 375 x 25 x 0,70

P = 9,375 kW.

Selon cet exemple, la puissance de la pompe à chaleur pour 150 m² de maison doit être de 9,375 kW. Une PAC de 10 kW est ainsi adaptée à ce type de logement.

Bon à savoir. La puissance pompe à chaleur air eau pour 150 m² doit être égale à 80 % des déperditions de chaleur de la maison à la température de base. Si la PAC est associée à un appoint électrique, elle doit pouvoir couvrir 120 % des déperditions thermiques de la maison.